« [Annonce] Coques OnePlus 5 | Page d'accueil | [Test] GNOG – PS4/PSVR »



07/07/2017

[Test] LocoRoco Remastered - PS4


LocoRoco_Remastered_PS4_logo.jpgDéveloppé par Sony, LocoRoco Remastered est un remaster du jeu original sorti en 2006 sur PSP disponible en téléchargement sur le PSStore au prix de 15€.

Le monde des Locos (des petites boules de couleur très joyeuses) se fait envahir pour les Moja (des monstres volants) et il nous faut les aider. Malheureusement les Locos ne savent pas faire grand choses à part rouler, ce n’est donc pas eux que l’on contrôle directement, mais le monde entier que l’on fait pivoter afin de faire progresser les Locos.

Le but est de les faire arriver à la fin du niveau en en récupérant un nombre minimum et surtout en évitant les pièges. Pour cela on fait pivoter le niveau avec les touches L1/R1 et les Locos se mettent à rouler. Il y a évidemment plus de subtilité, en appuyant sur L1 et R1 en même temps, les Locos sautent – enfin le niveau bouge pour faire sauter les Locos – mais ce n’est pas tout.

LocoRoco_Remastered_PS4_LocoRoco_03.jpg LocoRoco_Remastered_PS4_LocoRoco_05.jpg

En plus des déplacements, le bouton rond permet à nos Locos de se regrouper en une grosse boule ce qui est obligatoire pour réussir certains passages. Evidement lors de passages étroits, il faut se servir du même bouton pour les séparer afin d’avancer. Il est aussi possible d’utiliser le gyroscope de le DualShock 4 pour pivoter le niveau et les sauts (secouer la manette), mais cela s’avère moins précis et donc plus dur pour finir le jeu et surtout pour le 100%.

Car finir les 40 niveaux répartis en 5 mondes est plutôt facile et demande environ 5 heures, mais le 100% est plus dur et plus long. Le jeu est parfois redoutablement difficile sur certains niveaux (pièges, passages secrets, partie du niveau optionnelle très difficile d’accès…), mais cela ajoute plusieurs heures de jeu pour les complétistes.

LocoRoco_Remastered_PS4_LocoRoco_08.jpg LocoRoco_Remastered_PS4_LocoRoco_10.jpg

Bien que le jeu était à l’origine sur PSP, le jeu est très réussi sur PS4 avec des graphismes mignons et colorés, le tout en HD et même en 4K sur la Pro (cela reste de la 2D, donc plus simple pour le matériel). La musique colle parfaitement au style de jeu (et les Locos sont constamment en train de chanter).

Mais il y a tout de même de mauvais points. D’abord, il n’y a pas de sauvegarde automatique. Ilo faut donc ne pas oublier de sauvegarder avant de quitter le jeu. C’est quelque-chose dont on a perdu l’habitude depuis des années… On aurait bien aimé avoir en plus le contenu de LocoRoco 2 quitte à avoir un prix un peu plus haut.

LocoRoco_Remastered_PS4_LocoRoco_02.jpg LocoRoco_Remastered_PS4_LocoRoco_04.jpg

Au final LocoRoco Remastered est un très bon Remaster. Ce n’est pas trop dur, car le jeu originale était déjà un bon jeu. J’aurais tout de même bien aimé voir le jeu également sur PSVita, mais Sony semble avoir abandonné sa portable, même pour les jeux du store….

Note4.png

Écrire un commentaire