« Mise à jour PSStore - 01 novembre | Page d'accueil | [Test] Keep Talking and Nobody Explodes – PS4/PSVR »



03/11/2016

[Compte-rendu] Paris Games Week 2016


PGW_2016_Logo.jpgComme l’année dernière, je me suis rendu à la PGW pendant une journée en compagnie de l’ami aquab0n (qui a pu essayer la VR à la maison, mais j’en parlerais dans un article dédié à la VR).

Départ très tôt pour 2h30-3h de voyage (tram, train et métro) et arrivée à la PGW vers 9h alors que les allées n’étaient pas encore totalement encombrées pour commencer avec les jeux Made in France. Divers jeux d’indépendants comme DragoDino, Dungeon Rushers… côtoyaient de plus gros jeux de studio français comme Styx 2 et Dishonored 2. Même si je n’ai pas gagné contre aquab0n, j’ai beaucoup aimé Cibos d’un studio Strasbourgeois (qui ne sortira malheureusement pas sur PS4…).

DSC08568.JPG DSC08596.JPG

Du coté de PlayStation, Horizon Zero Dawn était présent pour une démo jouable qui a attiré du monde. On pouvait se faire la main sur le gameplay et principalement le combat (et un peu de piratage) avec 4 objectifs à faire dans un zone pas trop grande. Capturer une créature pour en faire sa monture en la piratant, tuer des sortes de Vélociraptors qu’il fallait approcher discrètement, tuer 3 créatures moins dangereuse mais rapide et récupérer ce qu’une dernière créature portait sur elle. Même si l’on ne pouvait pas voir l’histoire du jeu, cette session manette en main m’a encore plus donné envie de prendre le jeu à sa sortie.

Pourtant, c’est le jeu Everybody’s Golf qui m’a le plus attiré sur le stand PlayStation. Pas parce que l’on peut se balader librement sur les parcours à pied ou en voiturette, ni parce que l’on peut pécher (si, si), mais parce que le gameplay est toujours aussi réussi (certes il faut aimer les jeux de golf…). Kat sera bientôt de retour dans Gravity Rush 2, et la démo m’a semblé plus jouable que le premier épisode que PS4 qui était déjà très bon. J’ai aussi essayé Steep (un jeu Ubisoft) où différents sports de montagne (ski, snowboard, parapente et wingsuit) se côtoient. Malheureusement la démo ne demandais que de descendre la montagne sans aucun défis/objectifs/courses, et il faudra voir ce que propose réellement le jeu.

DSC08592.JPG DSC08611.JPG

Chez Koch Media, nous avons pu avoir une présentation privé de Kingdom Come : Deliverance par le responsable communication de Warhorse Studios. Bien que je ne connaissais pas le jeu avant, je suis ressorti avec l’envie de mettre la main dessus (pas avant l’année prochaine, le jeu est en béta). Le jeu est un RPG médiéval basé sur une période historique réelle, donc pas de trace de fantastique ("Donjon sans dragon" comme l’indiquent les affiches du jeu). Chaque action a une conséquence à plus ou moins long terme et il y a plusieurs façons de faire une quête, selon que l’on réussisse ou non certaines parties, voir ce que l’on a fait plus tôt dans le jeu. Mention spéciale au système de sauvegarde rapide qui nous faire boire une gorgée de bière, donc attention à ne pas sauvegarder trop souvent sous peine de voir nos capacités réduites…

Ensuite on a pris en main Killing Floor 2, où en groupe de 6 il faut survivre à plusieurs vagues de zombie en tout genre pour finir par combattre le boss (contre qui nous avons lamentablement perdu). Plusieurs classes de personnage sont disponibles, mais dans l’ensemble le jeu est rapide et bourrin, mais amusant. Nous avons fini par Let’s Sing 17 où aquab0n m’a battu sur du Louise Attaque, mais j’ai pris ma revanche (et largement) sur du Kyo, heureusement personne ne nous a entendu, et encore moi enregistré !

DSC08588.JPG DSC08610.JPG

Chez Bigben, nous avons essayé Handball 17 et aquab0n m’a battu sur un score ressemblant plus à du tennis qu’à du Handball : 6-2. Si le jeu se prend en main assez facilement, il est plutôt difficile de marquer (pas le temps de s’habituer sur un match). Nous avons également essayé Sniper Elite 4, mais comme à chaque fois que j’essaie ce genre de jeu après 2-3 tirs au fusil sniper le jeu se transforme en simple TPS. Je ne suis surement pas assez doué, mais ce n’est pas cet essai qui m’a fait changer d’avis sur ce genre de jeu.

Pour finir, nous avons passé un peu de temps sur le stand de l’association NemcoShow où l’on a pu essayer une expérience VR qui est un medley de différents style de jeux (Pong, Pacman, jeu de boxe, jeu de tir…) sur 2-3 mn où la pièce où l’on est change continuellement de visage pour correspondre au jeu. Une expérience vraiment intéressante. Nous avons également visité la caravane de Marcus remplie d’objet geek en tout genre que tout le monde aimerais avoir. Marcus étant sur place, nous en avons évidemment profitez pour prendre une photo .

DSC08618.JPG 30125396183_3c54d7b6cd_o.jpg

Tous cela sans oublier les autres stands où l’est parfois juste passé rapidement faute de temps ou d’envie et jen’ai pas grand-chose à en dire, comme la partie PGW junior, la partie eSport bien bondé, Square Enix, EA, Ubisoft, Microsoft et Nintendo avec la Switch (non je rigole, il n’était malheureusement pas présent…), et les boutiques aux prix souvent exagérés.

Retour tard le soir à la maison après encore 2h30-3h de voyage pour clôturer cette journée riche en émotions et rencontres en tout genre. Vivement l’année prochaine…

DSC08574.JPG DSC08576.JPG

 

 

Écrire un commentaire