« Mise à jour PSStore - 19 juillet | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 26 juillet »



21/07/2016

[Test] Type:Rider – PS4 & PSVita


Type_Rider_logo.jpgDeveloppé par Ex Nihilo et Arte France et édité par Plug in Digital, Type:Rider est un jeu de plateforme (avec une petite dose de puzzle) disponible en téléchargement sur PS4 et PSVita pour 8€ en Cross-buy.

Dans le rôle de deux points (ceux-là « : »), nous explorons le monde de la typographie à travers diverses polices de caractères de la peinture préhistorique jusqu’au Pixel art en passant par Helvetica et Times New Roman… 

Durant 10 niveaux (dont un servant d’initiation, et un autre caché et plus petit), nous évoluons de plateformes en plateformes qui sont la plupart du temps des lettres dans la police correspondante au niveau pour atteindre la sortie tout en essayant de récolter des lettres (pour le 100%).

Type_Rider_4.jpg Type_Rider_6.jpg

Le level design des niveaux est très bien pensé, mettant en valeur les polices de caractères, mais aussi les moments importants de la typographie (peinture préhistorique, imprimerie, ordinateur…) dans leur contexte de l’époque (œuvre d’art, Far west, intérieur d’un ordinateur…), sachant que l’on trouve dans chaque niveau 6 étoiles donnant accès à des textes intéressants sur les moments historiques en rapport avec la typographie évidement. 

Les niveaux sont composés de 4 parties, 2 de plateforme pure et 2 de puzzle nous obligeant à réfléchir un peu (rien de bien difficile), mais permettant surtout de varier le gameplay. Malheureusement, à peine 3 heures sont nécessaires pour finir le jeu à 100% (collectibles inclus). Il y a bien 10 nouveaux niveaux exclusivement sur Playstation (le jeu est sorti depuis longtemps sur les autres plateformes) spécialement conçus pour le speedrun (reprenant des parties d’autres niveaux) ainsi que des classements en ligne, cela reste très juste pour 8€.

Type_Rider_3.jpg Type_Rider_2.jpg

Graphiquement, bien que simple le jeu est très réussi et chaque niveau à sa propre identité. Le prise en main se fait facilement, d’ailleurs le jeu est un peu trop facile à part le dernier niveau et le monde caché qui demanderons plus d’essais. Pour finir, sur PSVita, il est possible d’utiliser le pavé tactile arrière à la place du joystick.

Type:Rider nous laisse sur notre faim, la faute à une durée de vie trop courte et à un prix plus élevé que sur d’autres plateformes (smartphone/tablette par exemple). Dommage, car au demeurant le jeu est très agréable à jouer et le seul reproche que l’on peut faire est que l’on en voudrait plus…

Note4.png

sponsornot gift

Écrire un commentaire