« [Concours/Résultat] 2 jeux PS3 Trails of Cold Steel + artook à gagner | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 28 juin »



27/06/2016

[Test] SteamWorld Heist – PS4 / PSVita


SteamWorld Heist.jpgDéveloppé par Image & Form et disponible en téléchargement sur PS4 et PSVita (en cross-buy) pour 20€, SteamWorld Heist reprend l’univers de SteamWorld Dig dans un jeu complètement diffèrent.

Ici, fini l’exploration souterraine en creusant avec son robot et place à l’exploration spatiale avec une escouade de robots dans le même style que le jeu précèdent, c’est-à-dire steampunk (univers rétro-futuriste à base de machine à vapeur) où il faudra combattre des robots fonctionnant au gasoil et d’autres ennemis plus mystérieux.

SteamWorld Heist est un jeu de stratégie au tour pas tour dans la lignée des XCOM (inspiration avouée des développeurs) en 2D (contrairement aux derniers XCOM) où il faudra essentiellement se débarrasser d’ennemis (dont des boss) dans leurs vaisseaux (il y a quelques variantes, mais il faudra toujours dézinguer des ennemis). Si les déplacements se font de manière classique (par case selon les caractéristiques de déplacement des personnages), la visée des tirs se fait manuellement et cela rajoute de la difficulté (mais aussi de l’intérêt) au jeu.

2016-06-17-223656.jpg 2016-06-24-143229.jpg

Si l’on commence avec seulement 2 personnages, l’aventure peut se finir avec 9 robots (un 10ème est disponible en DLC avec des missions supplémentaires) au gré des rencontres. Chaque personnage gagne de l’expérience à chaque mission, et des compétences se débloquent à chaque niveau afin de les rendre plus fort et efficace.

Les robots sont de différentes classes et ont des particularités bien spécifiques qu’il faut prendre en compte lors du choix de l’équipe (entre 1 et 4 robots par mission) : brute qui encaisse les coups, ailier qui se déplace vite et a des bonus d’attaques dans le dos, capitaine qui booste les robots à proximité… De quoi subvenir aux différentes situations.

2016-06-23-071203.jpg 2016-06-26-161447.jpg

Chaque robot peut avoir une arme et 2 équipements différents sur lui, sachant que l’on en récupère dans les missions, mais qu’il est aussi possible de les acheter grâce à de l’eau (l’argent local) gagné dans les missions. Il faut d’ailleurs impérativement acheter des emplacements d’inventaire rapidement car on en est vite à cours.

Le jeu est très bon et est bien adapté à tous les niveaux, car la difficulté de base (qui demande déjà de la rigueur et de la stratégie) n’est que la 2ème sur 5. Coté graphisme, SteamWorld Heist reprend les codes de SteamWorld Dig avec son univers steampunk donnant l’impression que tout est fait de bric et broc tenant à peine ensemble, mais tout à fait réussi. Les sons et la musique collent parfaitement à cet univers.

2016-06-23-070249.jpg 2016-06-16-215153.jpg

Gros point fort, chaque niveau est généré de manière procédurale (sauf ceux des boss), ce qui fait que si l’on veut refaire une mission (pour améliorer son score, récupérer de l’expérience ou simplement en cas de défaite), le niveau sera complétement diffèrent (mais avec les même objectifs) ce qui améliore la durée de vie du jeu qui est de 15 à 20 heures (selon notre niveau et si l’on cherche à obtenir toutes les étoiles) pour une cinquantaine de missions.

Bien que dans la fourchette haute du PSStore avec 20€, SteamWorld Heist est un jeu qui ne vous fera pas regretter l’investissement si vous aimez les jeux de stratégie au tour par tour avec un gameplay ne souffrant pas de défaut et une histoire assez intéressante dans un univers agréable.

Note5.png

Écrire un commentaire