« [Concours] 4 jeux MOP: Operation Cleanup sur PS4 à gagner | Page d'accueil | [Trophées] 49ème platine »



31/03/2016

[Test] Day of the Tentacle Remastered – PS4 / PSVita


DayOfTheTentacle_Logo.jpgPlus de 20 ans après sa sortie, Day of the Tentacle est de retour sur PS4 et PSVita (en cross-buy) en téléchargement au prix de 15€. Pour ceux ne connaissant pas le jeu, Day of the Tentacle est un jeu d’aventure/énigme de la grande époque de LucasArts ayant marqué un grand nombre de joueurs à l’époque (dont moi).

Suite de Maniac Mansion, Day of the Tentacle nous fait prendre le contrôle de 3 jeunes gens qui vont unir leurs efforts pour empêcher la tentacule pourpre (qui a muté et qui s’est vu pousser des bras) de conquérir le monde. Pour cela le propriétaire de la maison (un savant un peu fou) les envoie dans le jour précèdent pour l’empêcher de muter.

Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu, et nos 3 amis se retrouvent éparpillé dans le temps, l’un reste dans le présent, mais les 2 autres partent l’un 200 ans dans le passé, et l’autre 200 ans dans le futur. Sur place, ils vont devoir réparer les machines à voyager dans le temps (des chrono-WC) pour réussir leur mission.

2016-03-23-222749.jpg 2016-03-25-215005.jpg

C’est donc sur la base de cette histoire que l’on va devoir utiliser des nombreux objets glanés ici ou là (que l’on peut échanger entre les personnages grâce aux Chrono-WC) mais aussi discuter avec divers protagonistes (dont les signataires de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis dans le passé) dans la plus pure tradition des jeux d’aventure/énigme comme on n’en voit malheureusement plus maintenant. 

Humour, propos et situations décalés, dessins cartoonesques, mais aussi énigmes farfelus… tout cela fait de Day of the Tentacle un jeu qui n’a pas pris une ride. Surtout que les musiques et sons, le gameplay mais aussi les graphismes ont été revus pour correspondre au standard d’aujourd’hui (enfin cela reste tout de même un style cartoon).

Pour ceux voulant revivre le jeu comme à l’époque, il est possible de passer à la volé du mode remasterisé au mode classique (audio, visuels et interface d’origine). Il y a même la possibilité à différents endroits de profiter des commentaires audio enregistrés spécialement par les créateurs du jeu revenant sur divers points techniques, artistiques…

2016-03-25-140433.jpg 2016-03-25-140421.jpg

Avec mes souvenirs de l’époque, j’ai fini le jeu en un peu plus de 4 heures (plus 1 à 2 pour le platine - j’y reviendrais dans un autre article). A l’époque je pense que j’avais dû mettre une bonne dizaine d’heure pour venir à bout du jeu. De nombreux guides existent sur le net si vous restez bloqué, car les énigmes ne sont pas toujours évidentes (heureusement de nombreux indices sont présents)…

Bien qu’ayant plus de 20 ans, Day of the Tentacle Remastered n’a pas pris une ride d’un point de vue histoire. Evidement sans la remasterisation (audio, visuels et interface) certains auraient du mal à s’y plonger dedans (même le pixel art est à la mode). Mais avec, le jeu n’a pas à rougir face aux jeux d’aujourd’hui, et je ne peux que conseiller de faire ce jeu qui est tout simplement culte.

Note5.png

Les commentaires sont fermés.