« Mise à jour PSStore - 03 Novembre | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 10 Novembre »



04/11/2015

[PGW] Paris Games Week 2015


pgw-2015.jpgCette année encore, je me suis rendu à la Paris Games Week pour une journée (et une seule) bien remplie. Mais contrairement à l’année dernière, je n’y suis pas allé seul. En effet, aquab0n – blogueur que l’on ne présente plus ^^ – habitant aussi en Alsace m’a accompagné était également du voyage pour une très longue (mais passionnante) journée.

Départ 6h13 (après une nuit un peu courte) et une arrivée un peu après 9h où la queue pour rentrer dans le salon était plus qu’importante (merci l’accès blogueur pour éviter cela, et surtout merci aux organisateurs pour l'accès Blogueur ^^) et les allées du salon déjà bien rempli. Sur place, nous avons été rejoint par Bloblor et Icaryjojo (2 personnes très sympathiques que je rencontrai pour la première fois) avec qui nous avons passé une grosse partie de la journée sur les divers stands. Vous pouvez d’ailleurs voir une photo de nous 4 en suivant ce lien (de gauche à droite : aquab0n, Bloblor, moi et Icaryjojo ). Nous avons aussi mangé avec Margxtp (qui elle travaillait sur le salon – pour Orange Jeux).

DSC08328.JPG DSC08378.JPG

Mais place aux jeux. A commencer par les jeux non PlayStation, mais Nintendo. Au milieu de nombreux jeux 3DS et Wii U, nous avons essayé Mario Tennis jouable au gamepad classique uniquement sur le salon (aucune idée si on peut y jouer à la Wiimote). Même si je n’ai pas réussi à battre aquab0n, le jeu est sympathique, mais absolument pas orienté simulation (normal pour un Mario) avec des bonus (champignons pour grandir et faire des coups plus puissants) et coups spéciaux. Sûrement moins intéressant en solo, Mario Tennis sera un incontournable en multi sur Wii U.

Divers jeux étaient jouables chez Orange Jeux (Lego Batman, Skylanders…) sur la box d’Orange - dont les performances sont proches de la PS3 (en streaming) - mais c’est sur Sonic & SEGA All-Stars Racing que l’on a participé à une course à 4 où aquab0n a gagné un bonnet de Sonic. Manettes confortables, performances très correctes, la box d’Orange est un bon point d’entrée dans les jeux-vidéo pour ceux n’ayant pas de console (c’est mieux que sur la box de Free que j’ai à la maison…).

DSC08335.JPG DSC08370.JPG

Chez Dotemu, nous avons essayé Pang Adventures , un remake du jeu classique dont la sortie est prévue l’année prochaine sur PC et surtout PS4. Jouable à 2 dans une borne d’arcades avec des joysticks, l’expérience était très bonne, en espérant que l’on retrouvera les mêmes sensations à la manette sur PS4.

Chez Square-Enix, j’ai essayé Just Cause 3, dont la carte est encore plus grande que les opus précèdents, mais je me suis retrouvé dans un endroit un peu vide (ce qui risque d’arriver souvent vu la taille de la carte) et j’ai plus conduit que fait autres choses (comme des missions). Néanmoins, le grappin et le coté décalé du jeu font que le fun est présent.

Même si je ne l’ai pas essayé (j’ai regardé un duel entre aquab0n et Bloblor), Let’s Sing 2016 : Hits Français m’a laissé une bonne impression avec sa trentaine de hits français (et aussi 6 titres anglais) bien que ce ne soit pas vraiment le style de musique que j’écoute (Kendji Girac, M.Pokora, Christophe Maé, Black M, Maître Gims…), cela plaît a beaucoup de monde.

DSC08349.JPG DSC08374.JPG

Chez Microsoft, seul Rise of the Tomb Raider m’intéressait car malgré l’exclusivité cette année, le jeu sortira sur PS4 l’année prochaine (sûrement dans 1 an). La démo solo du jeu ne m’a pas déçu, avec de l’action, des énigmes, de l’exploration et un peu de gunfight. Malheureusement, cette démo ne permet pas de voir de nouveauté dans le gameplay, et on a seulement l’impression d’être dans un add-on et non dans un nouveau jeu. J’espère que cela vient du fait que c’est une démo provenant du début du jeu et que les nouveautés apparaîtront après. Dans tous les cas, vivement l’année prochaine pour mette la main sur Lara (en tout bien tout honneur…).

Dans le stand de Sony trônait un Tie-Fighter taille réelle ainsi qu’un AT-AT (taille réduite évidement), car Star Wars Battlefront (de EA) y était testable en multi à 20 joueurs contre 20 sur Hoth où les rebelles devaient détruire 2 AT-AT, et l’empire détruire l’alimentation de la base echo. Je ne suis pas bon au FPS, et cela s’est confirmé sur ce jeu. Malgré tout, l’ambiance sur Hoth, que ce soit dans la base ou dans la neige au pied des AT-AT est impressionnante (surtout si comme moi vous aimez Star Wars).

DSC08353.JPG DSC08358.JPG

Mais il y avait évidemment des jeux Sony sur leur stand avec pas mal de bornes où l’on pouvait essayer Street Fighter V, Gravity Rush, DriveClub Bikes, Destiny: The Taken King, Guitar Hero Live, Until Dawn, Beyond : Two Souls, Fat Princess… tous sur PS4 (pas de trace de la PSVita sur le stand principal, mais elle était sur le stand de l’espace junior). Mais c’est surtout Uncharted 4 et le Playstation VR qui prenaient le plus de place (et qui m’intéressaient le plus).

Uncharted 4 était uniquement jouable en multi (dommage, je préfère largement le solo). A 5 contre 5, le multi a été agréable (surtout que pour une fois j’ai gagné), et l’on a pu voir les nouveautés : bonus et grappins en tête. Coté technique, le jeu est sans surprise très beau et parfaitement fluide. Cela ne réserve que du bon pour l’aventure solo.

DSC08371.JPG DSC08331.JPG

Difficile de tester le PlayStation VR, car il fallait venir tôt pour réserver un créneau horaire pour l’essayer (plus de place dispo dans la matinée). Heureusement en tant blogueur nous avons pu avoir accès à la mezzanine PlayStation (merci au CM PlayStation ^^) pour y tester le PlayStation VR (en réservant un créneau horaire tout de même). Avec un peu de retard du notamment au directeur de Nintendo Europe (et oui la concurrence veut aussi tester le PlayStation VR^^), nous avons pu essayer 2 démos issues du jeu Playroom VR.

Avec un joueur portant le casque (et rien en main) et 4 autres avec des manettes (dont la démonstratrice), l’expérience a été amusante. Le premier jeu est du type 1,2,3 soleil où un chat (celui avec le casque) est derrière un rideau est doit avancer en regardant les souris pour éliminer celles qui bougent. Du côté des souris, il faut ramasser des bouts de gruyère, et surtout ne pas bouger quand le chat regarde (afin de se cacher sous un objet). Amusant à 5, mais sûrement beaucoup moins à 2 ou 3…

DSC08341.JPG DSC08343.JPG

Dans le second jeu, le joueur avec le casque prend la place d’un Godzilla et avec notre tête (en se penchant) on détruit les immeubles autour de nous (on bouge automatiquement en ligne droite) pour envoyer les débris sur les 4 joueurs qui eux essaient de les éviter pour à la fin envoyer des objet sur le joueur avec le casque (qui doit les éviter) afin de l’étourdir et le faire disparaître.

Dans les 2 démos, seules les mouvements du casque étaient pris en compte, j’aurai bien aimé essayer des jeux avec une manette où les move pour voir un gameplay différent. En tout cas, les mouvements que l’on fait avec le casque sont très bien retransmis et il est possible de regarder tout autour de nous, ce qui rend vraiment très bien (mais on a tout de même l’air bête en jouant…). Malheureusement un léger flou est présent, et la résolution des écrans semble un peu juste. Je n’ai pas ressenti d’effet du mal des transports que certains ressentent. En espérant que les jeux à venir tireront parfaitement partis des capacités du casque.

DSC08363.JPG DSC08368.JPG

Pour finir, un petit tour dans l’espace junior où au milieu notamment de Disney Infinity, Lego dimensions et Skylanders se trouvaient des jeux Playstation dont Tearaway Unfolded et surtout le prochain Ratchet & Clank qui à travers les 2 niveaux testables (un classique et un boss) s’annonce incontournable pour les fans de la série avec un gameplay toujours aussi bon et des graphismes impeccables…

Retour à 0h15 à Strasbourg après une journée fatigante mais des plus agréables à essayer des jeux et à rencontrer d’autres blogueurs sympathiques. Même si les exclusivités étaient peu nombreuses (la plupart des jeux sortent en fin d’année) et si les allées et stands sont bien remplis, le salon est toujours agréable à arpenter. Vivement l’année prochaine…

Les commentaires sont fermés.