« [Lego Star Wars] Millennium Falcon (Faucon Millennium) ep. VII – 75105 | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 27 Octobre »



26/10/2015

[Test] Uncharted: The Nathan Drake Collection – PS4


Uncharted_The_Nathan_Drake_Collection_logo.jpgAvant de nous offrir une 4ème aventure sur console de salon, Naugthy Dog nous a concocté une compilation des 3 premiers épisodes de Uncharted en version remasterisée sur PS4 dans Uncharted: The Nathan Drake Collection pour un prix très doux pour 3 jeux.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Uncharted est un jeu d’action/aventure mettant en scène Nathan Drake (un chasseur de trésors) en quête de merveilles oubliées dans un jeu qui mêle gunfight, exploration et une pointe d’énigmes dans des histoires le menant avec ses amis au 4 coins du monde. Cette collection regroupe donc les 3 jeux sortis sur PS3 : UNCHARTED: Drake’s Fortune, UNCHARTED 2: Among Thieves et UNCHARTED 3: L’Illusion de Drake entre 2007 et 2011.

UNDC_SCREENS01.png UNDC_SCREENS06.png

Techniquement, les jeux était déjà superbe du PS3 avec des graphismes des plus réussis ainsi que des temps de chargement inexistant (à part celui initial) même en cas de changement de lieu. Sur PS4, c’est encore plus beau, et c’est surtout sur le premier épisode que la différence saute aux yeux avec des textures moins flou et surtout un aliasing presque inexistant. Les personnages ont également été revu, et les modèles du 3ème épisode sont utilisés sur les 2 autres avec un résultat bien visible comme sur le reste du jeu.

Je ne souviens d’ailleurs que j’aurais bien aimé pouvoir faire des screenshot de certains passages du jeu sur PS3 tellement le jeu était impressionnant à l’époque, et bien maintenant c’est possible sur PS4 sachant que le jeu est encore plus beau. De quoi mettre en valeur les jeu et les prouesses mise en avant par les développeurs pour chacun des jeux : forêt, neige et sable sont respectivement pour chaque épisode les points que Naugthy Dog ont mis en avant (mais il y en a bien d’autres comme l’eau, le feu…), et qui sont toujours aussi impressionnant si ce n’est plus sur PS4.

UNDC_SCREENS19.png UNDC_SCREENS15.png

2 nouvelles difficultés sont présentes, une très facile, et l’autre encore plus dur que le mode difficile, ainsi qu’un mode speed-run (finir le plus vite possible). Et même sans cela, la durée de vie de la collection est bien supérieure à 30 heures de jeu surtout si vous visez les 3 platines (un pour chaque jeu).

Malheureusement, il n’y a pas que des ajouts/améliorations dans cette collection, et il y a eu des choses perdues. Pour les 2 derniers épisodes, le multi-joueur n’est pas présent. Si personnellement cela ne me gêne pas, le multi était bien apprécié sur PS3. Mais c’est surtout sur le premier que les manques sont présents. UNCHARTED: Drake’s Fortune était sorti avant le retour des dualschock sur PS3 et exploitait les capacités sixaxis des manettes de la PS3, hors sur PS4 (dont les manettes ont toujours du sixaxis – ou l’équivalent) tout à disparu.

UNDC_SCREENS21.png UNDC_SCREENS12.png

Les capacités manquantes vont du fait de garder l’équilibre sur des rondins ou des planches, au lancé de grenades (le moins gênant, car c’était peu précis) en passant par le fait de pouvoir sauter en arrière en étant accroché en penchant la manette vers soi (c’est d’ailleurs la seule chose qui était encore possible dans les 2 autres épisodes et qui était fort pratique à mon goût). Ceux n’ayant jamais joué au premier jeu n’y verront rien, mais les autres comme moi y verront un léger manque.

Egalement sur le premier épisode (sorti avant la mise en place des trophées), il y avait un système de récompenses sur des points (1000 en tout) que l’on gagnait avec certaines actions (les même que les trophées) et qui débloquait des choses comme des tenues et bonus graphiques (toujours présents sur PS4), mais surtout des vidéos de making-of du jeu qui étaient fortes intéressantes et qui ont malheureusement disparues de la version PS4 (peut-être à cause de la place sur le blu-ray ?).

UNDC_SCREENS36.png UNDC_SCREENS39.png

Uncharted 4 est prévu l’année prochaine, mais un 4ème épisode est déjà sorti (sans numéro) sur PSVita, mais n’est pas présent dans cette collection (qui du coup n’est pas vraiment complète) - probablement à cause de la difficulté d’adapter le tactile de la Vita à la manette de la PS4 (bien que Tearaway Unfolded s’en soit très bien sorti). 

Uncharted: The Nathan Drake Collection sur PS4 est un immanquable, surtout si vous avez raté au moins l’un de ces jeux sur PS3. Si vous avez déjà fait les 3 jeux, à part les graphismes, il n’y a rien de nouveau, mais cela n’empêche pas de se replonger avec plaisir dans les aventures de Nathan Drake en attendant la suite.

Note5.png

Commentaires

Salut, personnellement, je suis un grand fan du jeu Uncharted. J’adore le graphisme et le décor de chaque opus, et principalement, l’histoire. Ce qui m’a toujours intrigué, c’est les énigmes, ainsi que l’exploration.

Écrit par : Hayden | 13/11/2015

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.