« [Concours/Résultat] 1 jeu Volume sur PS4 à gagner | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 06 Octobre »



06/10/2015

[Test] Actual Sunlight – PSVita


actual_sunlight_logo.jpgDéveloppé et écrit par Will O'Neill, Actual Sunlight - disponible en téléchargement sur PSVita pour 5€ - est plus une histoire interactive qu’un jeu où l’histoire est vraiment le cœur du jeu et le gameplay mis en retrait .

Le développeur définit son jeu comme "A Short Interactive Story About Love, Depression and the Corporation". Et si vous n’avez pas compris cette phrase, pas la peine d’aller plus loin ! Car le jeu est intégralement en anglais, et plus des 3/4 du jeu est un écran noir avec du texte, des tonnes de textes en anglais sur des thèmes assez moroses comme la dépression, et même le suicide…

as3.png actual_sunlight_2.jpg

Coté gameplay, seuls les déplacements et le bouton croix - pour utiliser des objets ou parler qui résultent sur des écrans de textes – sont disponibles. Quelques lieux (appartements, bureaux, magasins, bus, ascenseurs, toits et une rue) seulement sont à explorer pour faire avancer l’histoire (enfin aller vers des objets/personnes) pour appuyer sur la croix et lire du texte (et gagner quelques trophées - youpi)… 

1KAjlzl.gif

Je ne m’attendais pas à autant de lecture (même si je savais le genre de jeu auquel j’allais me frotter), et au bout de 20mn à lire de l’anglais (bien supérieur à mon niveau), j’ai abandonnée de suivre l’histoire entièrement et fait défiler rapidement les textes en essayant juste de suivre "en gros" les péripéties de notre personnage. Environ 2 heures m’ont été nécessaire pour finir le jeu et avoir 100% de trophées (il est possible d’en rater si l'on n'inspecte pas tous les objets/personnages).

as4.png as2.png

Au final, Actual Sunlight se dédie au bilingue qui veulent vivre (lire ?) une histoire touchante sur des thèmes adultes (autre que violence et sexe) ou bien aux chasseurs de trophées qui même sans comprendre obtiendront facilement les 100%. Dans tous les cas, il ne faut pas s’attendre à un gameplay révolutionnaire, mais plutôt absent afin de mettre l’histoire en avant.

Note2.png

Les commentaires sont fermés.