« Mise à jour PSStore - 22 Avril | Page d'accueil | [Lego Star Wars] Le Fantôme - 75048 »



23/04/2015

[Test] Element4l – PSVita


Element4l_logo.jpgDéveloppé par I-Illusions, Element4l est un jeu de plateforme/course disponible en téléchargement sur PSVita au prix de 8€. 

Le but du jeu est simplement d'aller d’un point A à un point B avec son personnage. Mais la particularité du jeu est que le contrôle de son personnage est spécial. A l’aide des 4 boutons, il est possible de se changer en l’un des 4 éléments qui ont chacun des capacités et propriétés physiques propres. 

L’air est représenté sous une forme d’une bulle que l’on peut faire voler et monter mais tout contact avec le sol ou le plafond est mortel, sous l’eau la bulle remonte rapidement afin de sauter plus haut. L’eau est sous forme de glace, ce qui lui permet de glisser rapidement sur les surfaces planes, au contact de lave la glace se transforme en eau, ce qui permet de passer dans des petits espaces. 

Element4l_1080719513.png Element4l_1080719511.png

Le feu est sous forme de boule de feu qui permet de gagner de la vitesse, de rebondir sur la lave, mais qui meure au contact des sols et plafond mais aussi de l’eau. Pour finir la terre, sous forme de cailloux on peut aller au fond de l’eau, gagner de la vitesse vers le bas (pour prendre un tremplin en glace par exemple) et même casser des parois peu solides. 

Ces transformations ne sont pas utilisables à l’infini, un jauge diminue à chaque utilisation et se recharge lentement. Si elle est vide, il faut donc attendre un peu en espérant ne pas mourir, sachant que la transformation en glace est toujours possible dans ce cas. 

Element4l_1080719512.png Element4l_1080719509.png

Ces 4 transformations nous permettent donc de progresser (feu + glace pour prendre de la vitesse ; glace + air pour passer des gouffres ; feu + glace + air + feu + air pour sauter encore plus loin…). Combiné au game design des environnements (grottes, tremplins, accélérateurs, eau, lave, wagonnets…) cela donne un jeu qui ne manque pas de challenge et qui ne laisse pas une seconde de répits.

Le jeu est composé de 16 niveaux principaux qui une fois finis peuvent être refaits en mode course ainsi que de 16 courses (plus petites mais en boucle et demandant de faire plusieurs tours). Pour chaque niveau/parcours un drapeau en bronze/argent/or peut être gagné, de plus il y a des objets cachés dans les 16 niveaux principaux. De quoi passer plusieurs heures sur le jeu (surtout si vous voulez tout en or). 

Element4l_1080719510.png Element4l_1080719507.png

Le jeu est parfois un peu trop difficile (il faut plus de 10 mn pour finir les niveaux la première fois), mais pas insurmontable à force d’essai. Malheureusement quelques checkpoints sont cruels, car si on a pas besoin de tout refaire, on perd parfois en vitesse rendant certains passages encore plus difficiles (après plusieurs essais le jeu propose d’afficher un fantôme pour nous aider). 

Malgré une difficulté fort présente, Element4l est un jeu de plateforme agréable pour peu que l’on prenne le temps de comprendre les différents mécanismes et combinaisons de pouvoir. De plus, les graphismes simples (mais non simplistes) et les effets de lumière apportent un plus au jeu.

Note4.png

Les commentaires sont fermés.