« Mise à jour PSStore - 04 Mars | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 11 Mars »



10/03/2015

[Test] Poltergeist: A Pixelated Horror – PSVita


Poltergeist_logo.jpgDéveloppé par Glitchy Pixel et proposé à 8€, Poltergeist est un jeu de réflexion où la peur est au cœur du gameplay. 

Dans la peau d’un fantôme, on dispose de divers pouvoirs pour faire fuir les potentiels acheteurs de notre ancienne demeure. Lévitation d’objet, jet d’objet, possession des occupants, apparition de fantômes… sont nos armes pour vider les différentes pièces des 60 niveaux répartis en 4 époques qui composent le jeu.

Chaque occupant dispose d’une jauge de "résistance à la peur" (3 crans maximum) qui baisse au fur et à mesure de nos pouvoirs (certains en enlèvent 2 ). Pour finir un niveau, il faut que tous les occupants aient fuit la maison sous peine de devoir réessayer.

Poltergeist_1080711608.jpg Poltergeist_1080711607.jpg

Mais c’est sans compter sur les occupants qui ne rendent pas la tâche facile et disposent de contre-pouvoir (empêchant l’utilisation d’un ou 2 pouvoirs dans la pièces où il sont). Il faut donc les faire fuir en premier ou au moins quitter la pièce pour parvenir à effrayer les autres. 

Les boss (au nombre de 4 et disposant chacun de 3 niveaux) aussi ont des contrepouvoirs, mais pour s’en débarrasser, il faut d’abord faire fuir les autres occupants, sachant que le boss se déplace dans la pièce où l’on a utilisé le dernier pouvoir.

Les pouvoirs étant disponibles en faible quantité, il faut réussir à optimiser leur utilisation pour faire le plus de "peur" possible sur un maximum de personne, c’est là tout l’enjeu de ce jeu de pure réflexion qui demande une logique à toute épreuve (à partir de 3ème monde le jeu se corse vraiment).

Poltergeist_1080711605.jpg Poltergeist_1080711606.jpg

Seul le pouvoir d’appel (qui permet d’attirer des personnes dans une autre pièce) fait réagir de façon bizarre les occupants. Ce n’est pas aléatoire, mais selon chaque action les personnes attirées diffèrent sans que l’on ne comprenne pourquoi, ce qui demande de faire de multiples essais pour trouver la solution de l’énigme plutôt que de réfléchir.

Poltergeist: A Pixelated Horror est au final un jeu intéressant qui derrière son habillage fantomatique atypique est un jeu de réflexion pur et dur (et classique) qui est parfait pour les amateurs d’énigmes qui aiment mettre leur cerveau à profit.

Note3.png

Les commentaires sont fermés.