« [Concours] 2 jeux Ironclad Tactics sur PS4 à gagner | Page d'accueil | [Lego Star Wars] MicroFighters Série 2 – Partie 2 »



30/01/2015

[Test] Nihilumbra – PSVita


Nihilumbra_logo.jpgDéveloppé par Beautifungames, Nihilumbra est un jeu de réflexion/plateforme (sorti à l’origine sur iOS) proposé au prix de 9€ en téléchargement sur PSVita.

Le jeu nous met dans la peau d’un personnage sans nom qui se retrouve hors du "vide" et qui doit tout faire pour ne pas se faire absorber par ce mystérieux "vide". A travers 5 mondes, Nihilumbra nous fait réfléchir sur la vie et la mort (le "vide") tout en nous obligeant à résoudre des énigmes pour échapper au "vide" et à ses créatures mortelles.

Pour s’en sortirj notre personnage peut se déplacer et sauter, mais a aussi la possibilité d’utiliser des couleurs pour peindre les sols et murs afin de leur donner des capacités particulières. A chaque monde une nouvelle couleur, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les précédentes, car le jeu contient des énigmes variées mêlant toutes les couleurs.

2015-01-26-214552.jpg 2015-01-26-215353.jpg

Ces couleurs donnent diverses possibilités : le bleu permet de glacer le sol pour se déplacer plus vite et sauter plus loin, mais aussi pour faire glisser les créatures ennemis, les grosses boîtes… ; le vert rend le sol rebondissant afin d’accéder à des plateformes hautes et aussi les murs afin de faire ricocher des projectiles… ; le marron rend les surfaces collantes pour ralentir les créatures, se coller aux murs pour faire des wall jump… ; le rouge met le feu à tout ce qui s’y trouve (même nous si on y reste trop longtemps) ; et le jaune qui conduis l’électricité pour mettre en route diverses choses (tourelles, ascenseur…).

2015-01-26-222205.jpg 2015-01-26-223235.jpg

A tout cela s’ajoutent : interrupteurs, pics mortels, créatures diverses (insensibles au feu, nous tirant dessus…) durant les 5 mondes du mode histoire (une quarantaine de niveaux) qui demandent environ 3 heures pour se boucler sans trop de difficulté car les énigmes sont loin d’être insurmontables et les checkpoints bien placés pour éviter trop de frustration en cas d’erreur.

Ce mode histoire n’est pourtant qu’un hors d’œuvre car, une fois fini, le mode vide se débloque et permet de refaire chaque niveau avec une difficulté bien revue à la hausse. Toutes les couleurs seront mises à l’épreuve ainsi que nos nerfs, car en plus d’énigmes plus difficiles, l’erreur ne pardonne pas et demandera de recommencer le niveau du début (très très peu de checkpoint). De plus des mécanismes nouveaux s'ajoutent comme des fleurs empêchant l'utilisation de certaines couleurs.

2015-01-28-212824.jpg 2015-01-28-213414.jpg

Avec une ambiance unique, des graphismes magnifiques et surtout des énigmes demandant beaucoup de réflexion (surtout le mode vide), Nihilumbra est une vrai réussite et un véritable coup de cœur que je conseille à tous les amateurs de ce genre de jeu. A ne rater sous aucun prétexte ! une démo est disponible sur le site du jeu si vous voulez essayer avant de vous lancer.

Note5.png

Les commentaires sont fermés.