« [Lego Star Wars] MicroFighters Série 2 – Partie 1 | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 28 janvier »



28/01/2015

[Test] Ironclad Tactics – PS4


Ironclad_Tactics_logo.jpgDéveloppé par Zachtronics, Ironclad Tactics est un jeu de tactiques basé sur des cartes, sorti sur PS4 en téléchargement au prix de 15€.

Ironclad Tactics revisite la guerre civile américaine en y ajoutant des robots militaires à vapeur, les fameux "Ironclad". A l’aide de ces robots, mais aussi d’infanterie humaine, vous allez devoir combattre dans différents lieux pendant 3 campagnes, racontées à travers un roman graphique. 

La particularité du jeu est que tout se base sur des cartes et que le jeu n’est pas vraiment en tour par tour. Il y a bien des tours, où l’on gagne un point d’action (utile pour jouer ses cartes), mais il n’y a pas de pause entre ces tours et ils durent peu de temps (5 secondes environ), ce qui rend le jeu plutôt rapide et dynamique contrairement aux jeux de cartes classiques. 

Ironclad_Tactics_1080707317.jpg Ironclad_Tactics_1080707314.jpg

Le jeu se déroule sur 5 lignes (quelques fois moins) et pour gagner il faut obtenir un certain nombre de points de victoire, soit en réussissant à envoyer ses robots du côté de l’adversaire, soit en occupant avec l’infanterie des cases précises. Pour cela dès que l’on a assez de points d’action, on peut jouer une de ses cartes pour envoyer un robot ou un homme d’infanterie sur l’une des 5 lignes. 

A chaque tour, les unités tirent sur les ennemis et avancent si rien ne les bloquent (ou qu’on leur dise de s’arrêter pour occuper une case). Les unités d’infanterie ont la particularité d’être moins cher, mais se font écraser par les robots adverses. Pour les robots (plus résistants), il faut obligatoirement les équiper avec des armes (en jouant une carte) donnant des possibilités d’attaques différentes (loin mais devant, proche mais aussi sur les coté…). Il faut donc faire des choix difficiles pour ne pas être à cours de points d’action face à plein d’ennemis. 

Ironclad_Tactics_1080707309.jpg Ironclad_Tactics_1080707316.jpg

Comme dans tous les jeux de cartes, l’aléatoire est fortement présent, et sur les 20 cartes que composent notre deck, seules 5 sont visibles chaque tour et il faut attendre le tour suivant avant que celle précédemment jouée soit remplacée (les cartes jouées retournent dans le deck afin de ne jamais être à cours de cartes). Il arrive donc que l’on fasse une mauvais départ et que l’on perde rapidement une partie alors que celle d’après se fait facilement sans aucun changement de cartes. 

Les cartes se débloquent en finissant les niveaux, mais aussi en réussissant des petits défis de certaines cartes (attaquer x fois, gagner x points de victoire…) ce qui donne des versions améliorées de ces cartes (mais plus cher en point d’action). Avec toutes ces cartes, il faut faire soi-même son deck, ce qui n’est pas toujours facile, surtout qu’il faudra l’éditer presque après chaque première tentative de combat durant les campagnes, car il faut s’adapter au terrain et aux cartes de l’adversaire que l’on ne connaît pas à l’avance. 

Ironclad_Tactics_1080707311.jpg Ironclad_Tactics_1080707313.jpg

Difficile à expliquer (j’ai fait ce que j’ai pu…) et à comprendre quand on débute (attention, le jeu est intégralement en anglais, ce qui n’aide pas à le rendre plus clair), Ironclad Tactics est comme son nom l’indique un jeu très tactique, mais aussi rapide et prenant pour ceux qui aiment les jeux de cartes (même s'il reste fortement à part par rapport aux autres jeux de cartes). Il y a même des modes multijoueur en ligne pour compléter les campagnes.

Ironclad_Tactics_1080707318.jpg Ironclad_Tactics_1080707310.jpg

Note3.png

Les commentaires sont fermés.