« [Compte-rendu] Ouverture Meltdown Strasbourg (bar eSport) | Page d'accueil | [Concours/Résultat] 1 jeu Flyhunter Origins sur PVita à gagner »



20/01/2015

[Interview] Meltdown Strasbourg


Meltdown_Staff.jpgN'ayant pas pu avoir une interview le jour de l'ouverture du Meltdown Strasbourg, car il avait bien d'autres choses à faire, j'ai tout de même pu poser quelques questions par mail à Marco, l'un des 2 associés du bar eSport :

(photo : CaroPhotography)

 

  • Pouvez-vous vous présenter ? Et votre équipe ?

Hello, je me présente : Marco DUBA 23 ans, j’ai fait 7 années d’études en hôtellerie-restauration, allant du BEP cuisine au BTS option gestion marketing au lycée hôtelier Alexandre DUMAS à Illkirch et pour terminer une licence professionnelle spécialisée dans la reprise et création d’une PME dans le secteur du CHRD au lycée hôtelier Savoie Léman. Je suis tombé dans l’univers de jeux vidéo vers l’âge de 5 ans via mon grand frère qui m’avait initié à la SEGA Méga Drive. Depuis j’ai suivi toutes les générations de consoles de salon allant de la PS1 à la PS4, mais aussi les consoles portables : Game Boy Color, Advance, PSP et la PSVita. Je joue aussi sur PC depuis de nombreuses années : Starcraft 1/2 , Warcraft 2/3, Diablo 1/2/3, Wow et de nombreux autres MMORPG, Dota 2… Je n’ai pas seulement comme passion les jeux vidéo et l’eSport, j’adore aussi tout ce qui touche à la culture geek, comme les séries (Walking Dead, Game of Thrones, Helix, Falling Skie), la littérature (Game of Thrones…), le cinéma et les nouvelles technologies.

Mon associé s’appelle Alexandre SCHOTT, 23 ans, on s'est rencontré il y a 7 ans en BEP cuisine au lycée hôtelier Alexandre DUMAS, il a continué vers un BAC PRO cuisine puis une mention allégée. C’est aussi un passionn2 de jeux de vidéo et il a aussi était initié par son grand frère sur PS1. Il joue principalement sur PC et aux même jeux. 

Dans notre équipe, nous avons actuellement deux extra : Mathilde alias « Mikad0w » (streameuse sur LOL via LDLC et ancienne joueuse de haut niveau sur CS) et Nina, passionnées de jeux de vidéo, deux geekettes et gameuses !

 

  • Comment vous est venu l'idée d'ouvrir un bar, et pourquoi une franchise Meltdown ? 

L’idée est venue il y a 7 ans lors de notre rencontre, on voulait ouvrir quelque chose avec le jeu vidéo et la restauration, mais rien de bien précis et nous étions trop jeunes. Puis, quelques années plus tard, lors d’un reportage, Mademoiselle Sophia Metz (l’une des associés de la franchise Meltdown) avait expliqué qu’ils allaient proposer un système de franchise. Une fois celui-ci en place, nous avons sauté sur cette opportunité. Nous avons rencontré pour la première fois l’un des créateurs de la franchise (Yann Cédric Mainguy) en Octobre 2013, puis nous avons signé le contrat de franchise en Mars dernier.

Nous avons décidé d’ouvrir une franchise Meltdown pour de nombreuses raisons : l’image de la franchise dans le milieu de l’eSport, les sponsors, les rencontres inter Meltdown, le fait que malgré notre jeunesse ils nous ont laissé une chance d’ouvrir sous leur nom un bar eSport dans notre ville… 

 

  • Vu que vous gérez un bar eSport, vous devez avoir une expérience des jeux eSport ? Laquelle ?

Nous n’avons jamais joué à un haut niveau par manque de temps (études, stages un peu partout en France et saisons), mais nous suivons un maximum de compétitions sur différents jeux. J’ai commencé à suivre des compétitions sur Warcraft 3, puis par la suite sur Starcraft 2, LOL, Dota2… J’ai aussi été entre autre à l’ESL One sur Dota2 à Frankfort. 

 

  • Et votre expérience avec les consoles (surtout PlayStation vu que mon blog est spécialisé sur ce sujet) ? 

J’ai joué uniquement sur les consoles de SONY : PS1/2/3/4 - PSP et PSVita. Je suis un grand fan des Uncharted, de Last of Us, des Final Fantasy, Kingdom hearts, Metal Gear, Assassin’s Creed… 

 

  • Quelle sera la place des consoles dans votre bar ? A part le versus fighting, pensez-vous faire des choses ? 

Nous proposons actuellement du Mario Kart 8 et un premier tournoi de FIFA 15 sur PS4 dimanche prochain. Nous aimerions proposer par la suite des sessions retro-gaming, mais aussi des soirées découvertes sur des nouveaux jeux ainsi que des jeux indés (Sony (ndlr : et autres éditeurs) si vous avez des jeux rétro, quelques accès anticipés, nouveaux jeux à nous prêter, vous savez comment nous contacter).

 

  • Quelles sont les gros événements prévus dans les prochains temps au MeltDown Strasbourg (tournois, invités) ?

Nous avons déjà organisé une rencontre inter Meltdown contre Montpellier sur CS : GO et nous allons en proposer une nouvelle, mais cette fois-ci contre Bordeaux sur LOL le jeudi 29 janvier, nous proposons aussi tous les mercredis un tournoi Hearthstone sponsorisé par Blizzard avec 50€ de Cashprize à la clé. 

Nous voulons aussi faire venir régulièrement des joueurs pro et des commentateurs tout au long de l’année.

 

  • Un dernier petit mot ? 

Vive l’Esport et le jeu vidéo et même si vous ne connaissez pas cette univers nous vous le ferons découvrir avec joie au Meltdown Strasbourg, situé 10 rue des glacières, nous sommes ouvert du mardi au samedi de 17h à 01h et le dimanche de 15h à 00h.

Les commentaires sont fermés.