« [LEGO] Calendrier de l'avent 2014 - Lego Star Wars (Partie 2) | Page d'accueil | [Concours] 3 jeux Tennis in the Face sur PS4/3/Vita à gagner »



16/12/2014

[Test] Teslagrad – PS4/PS3/PSVita


Teslagrad.jpgDéveloppé par Rain Games, Teslagrad est un jeu de plateforme/puzzle disponible sur PS4 et PS3 en cross-buy pour 15€, et arrivera prochainement sur PS Vita (toujours en cross-buy), le tout avec la possibilité de cross-save.

Nous incarnons un jeune garçon qui fuit sa maison à cause d’un roi tyran et qui se retrouve dans la tour Tesla, où il va découvrir les pouvoirs Teslamanciens, qui vont l’aider à explorer la tour et bien plus. Le jeu est totalement orienté autour de ces pouvoirs qui permettent de manipuler l’électromagnétisme afin de résoudre les nombreuses énigmes du jeu.

teslagrad_screenshots_0002.png teslagrad_screenshots_0001.png

Le premier pouvoir est celui de pouvoir magnétiser certains objets à l’aide d’un gant en charge positive ou négative (représentée en rouge ou bleu dans le jeu). Et comme tout le monde le sait, en magnétisme les charges opposées s’attirent et les charges identiques se repoussent. C’est grâce à cela que l’on peut bouger des plateformes ou ouvrir des portes pour progresser. L’autre pouvoir magnétique est le fait de pouvoir se magnétiser soi-même afin d’attirer des plateformes et même de se faire projeter en l’air dans des flux magnétiques. Plus tôt dans le jeu, il est possible de faire de même en touchant certaines créatures (non mortelles). Un dernier pouvoir, non magnétique celui-là, est le fait de pouvoir se téléporter à courte distance afin de passer à travers certaines barrières, de faire des sauts plus loin et même d’éviter des ennemis des plus mortels.

teslagrad_screenshots_0003.png Teslagrad_1080702177.jpg

Car des ennemis, notre héros va en rencontrer quelques-uns. Principalement des boss qui demandent une bonne concentration et une maîtrise des pouvoirs afin de les battre, car ils sont loin d’être facile. Il faudra bien comprendre et retenir leur routine (qui évolue au fil des dégâts qu’ils subissent) pour espérer les battre. Et il n’y a pas le droit à l’erreur. Un seul contact avec un ennemi et c’est la mort et il faut recommencer le boss depuis le début. 

Mais il n’y a pas que les boss qui sont dangereux, l’environnement l’est tout autant. Pour passer les énigmes, il faudra bien réfléchir à leur résolution, mais aussi éviter les nombreux pièges et passages menant à une mort certaine. Heureusement, des checkpoints sont là à de nombreux endroits, mais il ont tout de même tendance à être pas mal espacé par moment, obligeant à refaire des passages difficiles en boucles parfois (et je ne parle même pas des boss qui demandent un nombre d’essai important). Un peu frustrant parfois, mais fidèle au jeu plus ancien à la difficulté souvent bien supérieure.

Teslagrad_1080702179.jpg teslagrad_screenshots_0000.png

Teslagrad propose plusieurs heures de jeu dans un environnement plus ou moins ouvert fait de décors (plus de 100) entièrement fait à la main qui sont tous magnifiques voire oniriques pour certains, et qui offrent de plus un excellent level design . De plus, rien ne vient gâcher ces décors, aucun UI, aucun texte (l’histoire et les objectifs se comprennent uniquement avec les images), pas même un seul chargement n’est présent pour couper le jeu. 

Pour ceux voulant finir le jeu à 100% (ce qui revient à obtenir le trophée platine du jeu), 36 rouleaux (qui donnent autant de trophées) sont plus ou moins cachés dans le jeu. Il faudra souvent bien maitriser les pouvoirs pour y accéder et surtout revenir en arrière une fois tous les pouvoirs obtenus pour attraper ceux qui était auparavant inaccessible. De quoi rajouter du temps pour profiter encore plus du jeu. 

teslagrad_screenshots_0006.png teslagrad_screenshots_0009.png

Teslagrad est au final un très bon jeu qui demande réflexion (très bonne utilisation du magnétisme dans les énigmes) et une bonne prise en main pour la plateforme (le gameplay ne pose aucun soucis). On peut être parfois frustré devant la difficulté de certaines séquences (surtout les boss), mais cela donne encore plus de satisfaction en cas de réussite. Bref, un jeu à ne pas rater pour les fans de plateforme/puzzle.

Note5.png

Commentaires

Tu m'as convaincu par ton très bon test !!!

Écrit par : Csebz2 | 17/12/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.