« [Compte rendu ] Start to Play – Evènement JV à Strasbourg | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 19 novembre »



19/11/2014

[Test] Tiny Trooper Joint Ops – PS4/PS3/PSVita


Tiny_Tooper_Joint_Ops_PS4_PS3_PSVita.jpgDéveloppé par Wired Production, Tiny Trooper Joint Ops est un jeu de tir/action en 3D sorti sur PS3 et PS Vita (en cross-buy) et arrivant sur PS4 aujourd'hui (toujours en cross-buy) en téléchargement pour 7€ (20% de réduction PS+). Le jeu regroupe les 2 épisodes de Tiny Tooper sortis sur smartphone.

Tiny Trooper Joint Ops nous envoie en guerre dans 2 scénarios qui, bien qu’ils parlent de guerre, ne sont pas dénués d’humour à travers les cinématiques façon bandes dessinées animées. Bien que l’histoire des 2 scénarios se suive, ils peuvent être joués indépendamment.

Durant la trentaine de niveau de chaque scénario (58 au total), nous prenons le contrôle de 1 à 3 soldats pour mener à bien notre mission. La majorité du gameplay se fait à l’aide des joysticks. Le gauche sert à déplacer les soldats (qui essaient de rester le plus possible groupés selon les obstacles), et le droit à tirer. Il est aussi possible de s’allonger pour diminuer les dégâts d’explosions et d’utiliser des grenades, des lance-missiles et même des attaques aériennes.

2014-10-31-080743.jpg 2014-10-31-073037.jpg

Chaque niveau à son objectif propre, même s'il s’agit souvent de tuer tous les ennemis ou détruire leurs bâtiments. Le second scénario apporte également des objectifs secondaires. De manière générale, le second scénario est plus travaillé que le premier, que ce soit au niveau du design des niveaux que des objectifs. Il y a même des niveaux à bord d’un véhicule. Cela montre bien que ce sont 2 jeux qui ont été regroupé et que le second apporte des nouveautés.

Il y a 3 niveaux de difficulté pour chaque niveau, et globalement le jeu n’est pas trop dur (les ennemis de base ont tendance à nous foncer bêtement dessus). Et heureusement, car perdre des soldats dans un niveau le rend forcément plus difficile à finir avec les soldats restant, mais rend les prochains également plus difficile. Car à chaque mission réussi nos soldats prennent du galon et voit leur stats améliorer (attaque et défense je suppose, car il n’y a rien de montré). 

2014-10-31-072639.jpg 2014-10-31-074014.jpg

Heureusement, pour ne pas perdre définitivement un soldat avec un bon niveau, il est possible de le ressusciter avec 3 médailles que l’on peut trouver en jeu (1 à 3 par niveau). Il est aussi possible de quitter rapidement le jeu en cas de perte trop importante (voir totale) de nos troupes et de recommencer le niveau en "oubliant" ces morts (oui c’est un peu de la triche mais ça fait mal de perdre des très haut gradés !). 

Et les médailles ne sont pas les seules choses à ramasser, des bonus plus ou moins cachés sont à récupérer sur les cartes comme des armes (grenades et lance-missiles bien utiles face aux tanks et aux bunkers), de la santé mais surtout des objets donnant des points de commandement (plaques d’identification, bombes à désamorcer…). 

2014-10-31-072933.jpg 2014-10-31-074549.jpg

Et ces points de commandement sont importants, ils permettent d’acheter des améliorations définitives de compétences (dégât, précision, santé, vitesse…) qui sont appliqués à tous (même aux recrus remplaçants les pertes) et qui facilitent les missions (surtout la portée qui devient supérieur à la plupart des ennemis et qui permet d’éviter pas mal de dégâts). 

Avec ces points, on a aussi la possibilité de recruter des mercenaires (cela à un coût à chaque mission, mais je n’en ai jamais eu besoin en difficulté moyenne) et surtout de demander du ravitaillement en missions (grenades, lance-missiles, attaques aériennes, santé) pour se sortir des situations difficiles. 

Si vous n’en avez pas assez avec les 2 scénarios (qui prennent 7-8 heures, bien plus pour avoir tous les trophées car il faut farmer des points de commandement), un mode survie contre des zombies avec des classements en ligne (sur 4 cartes) est disponible pour se défouler entre 2 missions.

2014-10-31-064233.jpg 2014-10-31-064245.jpg

Bien que cela ne soit qu’une compilation de 2 jeux smartphone, Tiny Trooper Joint Ops est bien adapté aux consoles de Sony (surtout sur PS Vita sur laquelle j’ai fait la majorité du jeu). Agréable et prenant, je n’ai pas vu le temps passé sur ce bon jeu de tir que je conseille.

Note4.png

Commentaires

pas mal l'article et meme que c'est bien redigé, je crois que tout est dit ^^

Écrit par : playsation4 | 18/12/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.