« [CP] PES 2015 : Un trailer et la démo disponible | Page d'accueil | [CP] Trailer de gameplay pour SLEEPING DOGS™: DEFINITIVE EDITION »



25/09/2014

[Test] Frozen Synapse Prime – PSVita / PS3


Banner03.jpgArrivé hier, Frozen Synapse Prime développé par Double 11 est disponible en téléchargement pour 17€ est un jeu de stratégie au tour par tour ou la planification des actions est primordiale.

On incarne Tactics, meneur d'une petite faction rebelle luttant contre une puissante corporation qui contrôle la ville de Markov Geist, qui donne des ordres à son équipe d'assaut futuriste composée de fusiliers, de snipers, de grenadiers et de mitrailleurs (selon les niveaux) durant plus de 40 missions dans la campagne solo.

Frozen Synapse (sans le Prime) est déjà disponible sur PC et tablette, mais bien que je n’y ai pas joué, la différence se voit tout de suite graphiquement. En vue de dessus, les unités et les décors ne sont plus simplement d’une couleur unie, mais réellement texturées et bien que les lieux soient un peu vides, cela reste assez sympathique.

Frozen_Synapse_Prime_1080688819.jpg Frozen_Synapse_Prime_1080688825.jpg

Pour autant, le cœur du jeu n’est pas dans ses graphismes mais dans son gameplay au tour par tour. La partie est découpée en tour de 5 secondes (et on est souvent limité en nombre de tours pour réussir sa mission), et il faut donc planifier les déplacements et actions de toutes nos unités. Mais la particularité et que notre tour se déroule en même temps que le tour de son adversaire. Chacun planifie donc ses actions de son coté en tentant de deviner celles de l’autre. Et c’est là toute la profondeur du jeu.

Attendre, se déplacer (normalement, en courant, en se baissant), viser, ignorer certains ennemis… Autant d’actions disponibles qui combiné aux différents types d’unités (mitrailleurs qui peut tirer assez loin et plusieurs fois, fusiliers redoutable à courte distance mais ne tirant qu’une fois, snipers expert à longue distance…) font qu’une bonne dose de stratégie est indispensable pour s’en sortir dans les différentes missions.

Frozen_Synapse_Prime_1080688820.jpg Frozen_Synapse_Prime_1080688823.jpg

Le gameplay n’est pas évident à prendre en main (le jeu se joue aussi bien et aussi facilement au tactile ou avec les joysticks/boutons), et les didactitiels ainsi que les premières missions ne sont pas de trop pour appréhender les possibilités d’actions du jeu. Il est possible de simuler le tour une fois nos actions planifiées pour voir le probable résultat, de plus, on peut même simuler les éventuels ordres ennemis (autant de fois que l'on veut, pour simuler les différents scénarios). Bien utile dans les moment les plus tendus.

Et si la campagne solo déjà longue ne suffit pas, il y a également la possibilité de jouer en multi sur des maps créées en procédurale dans différents modes de jeux paramétrables (deathmatch, collecte de points, contrôle de zone…). Ces matchs multi peuvent être joués aussi bien en live qu’en asynchrone (du coup on peut en faire plusieurs en parallèle) en espérant ne pas tomber sur un adversaire ne finissant pas ses parties (je conseille de jouer contre des amis). Il est aussi possible de jouer des escarmouches contre IA pour s’améliorer avant de se lancer dans le multi qui demande de bien connaître le jeu pour ne pas se faire atomiser.

Frozen_Synapse_Prime_1080688827.jpg Frozen_Synapse_Prime_1080688828.jpg

Frozen Synapse Prime est un jeu de stratégie au tour par tour très bien fait et doté de nombreuses possibilités stratégiques, mais il faut du temps pour réussir à tout maîtriser. De plus, le prix est un peu trop élevé. Tout cela fait que ce jeu est surtout destiné aux fans de stratégie et de planification. Les débutants auront peut-être un peu de mal et risquent d’abandonner trop rapidement.

Note3.png

Les commentaires sont fermés.