« Mise à jour PSStore - 20 août | Page d'accueil | [Concours/Résultat] Un jeu Table Top Racing sur PSVita à gagner »



21/08/2014

[Test] Gravity Badgers – PSVita


Gravity_Badgers.jpgArrivé hier sur le PSStore, Gravity Badgers sur PSVita - développé par Wales Interactive et disponible pour 5€ en téléchargement - est un puzzle game qui rappelle fortement l’épisode "Space" d'Angry Birds.

Mais ici pas de destruction. Le but est "simplement" d’envoyer son personnage vers la sortie représentée par un trou de ver (ce qui sert pour voyager dans l’espace ou le temps dans les œuvres de SF, mais qui est scientifiquement hypothétique), le tout en ramassant 3 boules d’énergies (Energy Cores) afin d’obtenir le score parfait de 3 étoiles. Pour passer le niveau, on dispose de 3 essais sachant que si l’on n'atteint pas le trou de ver du premier coup, les essais supplémentaires font perdre une boule d’énergie et donc 1 étoile.

Gravity Badger_Screenshot_01.jpg Gravity Badger_Screenshot_02.jpg

Et donc pour réussir cela, il faut lancer son personnage en choisissant l’angle de tir et la force (à la façon d’Angry Birds) grâce à l’écran tactile (ou au joystick, mais j’ai trouvé cela moins précis) et jouer avec la gravité des planètes nous entourant pour atteindre notre but. Certaines planètes (en rouge) nous attirent tandis que d’autres (en bleu) nous repoussent rendant les trajectoires de notre personnage tout sauf rectiligne.

A cela s’ajoute des obstacles sous la forme d’astéroïdes et d’ennemis (mobiles ou non), des tuyaux pour faire des virages ainsi que des téléporteurs qui nous font ressortir avec la même trajectoire qu’en entrant, sans oublier des blocs de glace qui nous arrêtent et nous demandent d’appuyer là où l’on veut repartir… Tout ça mixer dans environ 140 niveaux découper en 5 chapitres qui demandent quelques heures pour les finir, surtout en visant les 3 étoiles.

Gravity Badger_Screenshot_04.jpg Gravity Badger_Screenshot_17.jpg

Gravity Badgers ajoute également des boss (1 par chapitre) où il faut se déplacer autour d’eux le plus rapidement possible pour éviter leurs tirs et leur tirer dessus (cela se fait automatiquement lors des déplacements). Ces niveaux un peu à part mettent à partie les blocs de glaces et même s'il ne sont pas nombreux apportent une variété bienvenue.

Car Gravity Badgers est très agréable mais peine tout de même à se renouveler au fil des niveaux car tous les éléments sont présents dès les premiers niveaux et heureusement que la variété du design des niveaux est là pour pallier l’absence de nouveauté de gameplay en cours de jeu. De plus la difficulté est très variable. Il suffit parfois d’aller à fond dans la direction de la première boule d’énergie pour réussir alors que le niveau d’avant a demandé un placement au pixel près ou presque tout en adaptant la force précisément (surtout à partir du 3ème chapitre).

Gravity Badger_Screenshot_14.jpg Gravity Badger_Screenshot_10.jpg

Au final, Gravity Badgers m’a bien plu malgré quelques défauts (peu de renouvellement, difficulté trop variable…). Son ambiance et son gameplay général réussissent suffisamment à s’éloigner d’Angry Birds Space et à se démarquer, surtout qu’il n’y avait pas de jeu de ce genre sur Vita.

Note4.png

Écrire un commentaire