« 38ème trophée platine | Page d'accueil | Mise à jour PS+ de août - PSPlus »



05/08/2014

[Test] Metrico – PSVita


Metrico_logo.pngArrivant demain (le 06/08) sur le PS Store et cela gratuitement pour les abonnés PS+ (et à 13€ pour les autres), Metrico est un jeu de plateforme/puzzle développé par Digital Dreams pour la PS Vita où le but est de résoudre des énigmes pour passer les niveaux.

Après avoir choisi son personnage entre un homme et une femme (aucun impact sur le gameplay), on se retrouve dans le monde étrange de Metrico. Etrange de plusieurs façons, d’abord visuellement, car le jeu offre une plastique assez inhabituelle, mais tout à fait réussie.

2014-08-01-070001.jpg 2014-08-02-001447.jpg

Tantôt coloré, tantôt en noir et blanc, on a toujours l’impression d’être dans un graphique fait avec un tableur ou une infographie comme on en voit beaucoup en ce moment, mais en mouvement. De plus, des chiffres se rapportant à ces colonnes ou autres objets pouvant se déplacer renforce cette impression.

Le déplacement du personnage est simple (gauche/droite/sauter), mais nos actions ont une influence sur le niveau, et c’est cela qui nous permet de résoudre les différentes énigmes. Si, au début, le simple fait de se déplacer et de sauter suffit pour faire apparaître ou déplacer des plateformes, d’autres mécanismes de jeu apparaissent pour nous aider à nous frayer une sortie et aussi pour renouveler le plaisir.

2014-08-02-174355.jpg 2014-08-03-234120.jpg

(Attention, le paragraphe suivant pourrait vous gâcher quelques surprises de gameplay)
Il est possible de tirer (avec l’écran tactile ou les gâchettes) pour se débarrasser de rares ennemis (qui en mourant ont un impact sur le niveau), d’abord tout droit, puis en visant à l’aide du pavé tactile arrière. Le gyroscope de la Vita est également mis à contribution (dans les 3 axes) si bien que l’on bouge parfois dans tous les sens (et que notre entourage nous regarde bizarrement). Même le fait d’utiliser les checkpoints a une utilité sur le monde, tout comme quelque fois le fait de mourir… Et pour finir, la caméra est aussi indispensable à la progression en captant la luminosité, et même les couleurs !

Tout cela durant les 6 mondes que contient le jeu, soit plus de 60 énigmes de plus en plus difficile au fur et à mesure que les éléments de gameplay s’ajoutent. Et pour augmenter la durée de vie, des pièces sont à récupérer dans certains niveaux, mais pour cela il faut d’abord les faire apparaître en faisant des actions spécifiques souvent à l’opposé de celles demandés pour finir le niveau.

BuP_1v0IAAA0OUl.jpg large.jpg 2014-08-02-224802.jpg

Mettant à contribution toutes les capacités de la console, doté d’une esthétique particulière mais très jolie et d’un gameplay réussi, le tout sublimé par la musique, Metrico est une réussite d’un point de vue artistique et ludique. Un jeu à ne pas rater d’autant plus qu’il est gratuit pour les abonnés PSPlus durant le mois d’août.

Note5.png

 

Écrire un commentaire