« [Vidéo] MouseCraft – PS4 (PS3/PSVita) | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 09 Juillet »



09/07/2014

[Test] MouseCraft – PS4 & PS3 & PSVita


logoMouseCraft.jpgLien vers les solutions vidéos des niveaux de MouseCraft

Que se passe t-il quand on mélange les jeux Lemmings et Tetris tout en y ajoutant des souris ? Et bien cela donne MouseCraft, un jeu de réflexion développé par Crunching Koalas sur PS4, PS3 et PSVita (cross-buy et cross-save) qui arrive aujourd'hui le 09/07 en téléchargement.

mousecraft_screen1.jpg mousecraft_screen7.jpg

Dans la peau d’un chat nommé Schrödinger, nous sommes amenés à conduire des expériences avec des souris. A la manière de Lemmings, il faut amener nos souris (au nombre de 3) d’un point de départ jusqu’à l’arrivée (représentée par un fromage) tout en gardant au moins une d’elles en vie. Et pour cela, il nous faut placer des pièces appelées tetrominos qui ne sont rien d’autres que des pièces de Tetris. Les souris peuvent monter une hauteur d’un cube, et survivre à une chute de 3 cubes dans leur périple vers le fromage.

Mais bien évidemment, si il n’y avait que cela ce serait trop simple. De multiple choses supplémentaires viennent corser le jeu au fur et à mesure (tous les 7-8 niveaux environ). Tetrominos en gelé pour autoriser les chutes de plus de 3 blocs, présence d’eau (dans laquelle les souris survivent 10 secondes), bombes pour faire disparaître un tetromino (ceux au dessus étant soumis à la gravité), tetrominos pourris qui disparaissent au bout de la 2ème souris, tetrominos explosifs (déclenchés au contact des souris), ou encore souris mécaniques qui tuent nos souris (que l’on doit bloquer ou détruire) et bien d’autres choses.

mousecraft_screen9.jpg mousecraft_screen10.jpg

MouseCraft fourmille de mécanismes rendant les énigmes variées et intéressantes tout au long du jeu. Et si il suffit d’une souris à l’arrivée pour passer le niveau, il faudra les 3 pour espérer avoir la notation "Parfait", sachant que pour cela il faut en plus ramasser les cristaux (nommés Anima Shards) du niveau (de 1 à 3) qui ne sont évidemment pas sur le chemin le plus court et facile. Il faut donc bien réfléchir, expérimenter, et ne pas hésiter à utiliser la pause active qui permet d’agir sur le terrain sans que les souris ne bougent.

Si le premier tiers du jeu se fait en 1 grosse heure, au-delà la difficulté apparaît, et il arrive parfois même de reste plus de 15mn sur le même niveau. Et avec 80 niveaux, la durée de vie est tout à fait correcte, elle dépend bien évidement de votre logique et de votre expérience à ce genre de jeu et d’énigme.

mousecraft_screen11.jpg mousecraft_screen12.jpg

MouseCraft m’a énormément plu avec son gameplay et ses énigmes intéressantes. J’ai même eu un véritable coup de cœur pour ce jeu que je conseille très fortement à tous les fans de jeu de réflexion.

Note5.png

 

 

Et en bonus, en plus de la vidéo de présentation, voici un niveau plus avancé (niveau 50) :

Commentaires

Merci pour ce test, ce jeu me fait de l’œil mais j'hésite. Je devine comme tu en parles que ça se joue de manière dynamique mais que l'on peut tout de même mettre en "pause" pour avoir le temps de réfléchir et d'adapter le terrain?
Le jeu commence direct avec les souris qui avancent ou on a un temps de préparation?

Écrit par : Vavache | 10/07/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Oui c'est bien ça, en fait la pause est rarement utile pour réussir le niveau et on a un temps de préparation, il faut appuyer sur carrée quand on veux commencer (ça laisse aussi le temps de se débarrasser des souris mécaniques avant de commencer).

Écrit par : abyssahx | 10/07/2014

je crois que si le joueur est déjà un adepte de jeu vidéo, il ne prendrait sûrement pas de pause non? :?

Écrit par : ps4 | 18/07/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

je crois que si le joueur est déjà un adepte de jeu vidéo, il ne prendrait sûrement pas de pause non? :? puisqu'il a hate d'être au niveau suivant...

Écrit par : ps4 | 18/07/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Et les pauses pipi lol

Écrit par : Christophe | 02/08/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Écrire un commentaire