« [Achat] Mini PS4 + Tee-shirt PS | Page d'accueil | [Concours/Résultat] 2 jeux Z-Run PSVita à gagner »



07/07/2014

Hearthstone et Magic : deux jeux plus ou moins similaires ?

hearthstone.jpgHearthStone de Blizzard, est un nouveau venu dans l’univers des jeux de cartes. Certains spécialistes ont noté quelques similitudes entre ce free-to-play et Magic.

Voici un petit comparatif entre ces deux jeux de cartes.

 

Un jeu surprenant, plus agressif

A priori, le jeu de cartes HearthStone semble assez simple. Quelques parties après téléchargement vous suffisent pour vous rendre compte qu’il existe plusieurs ressemblances entre HearthStone et Magic, mais le nouveau jeu de Blizzard est loin d’avoir l’exhaustivité de celui de Wizards of the Coast. Si on observe par exemple le bestiaire réalisé à base de dragons et de chevaliers, les mécanismes de HearthStone sont très basiques. Le jeu pourrait devenir peu intéressant sur le long terme. Cependant, à l’encontre de Magic, vous n’aurez aucune préoccupation pour la pose des terrains. De même, vous ne perdrez pas de temps à choisir les couleurs de votre mana. Lorsque vous jouez au HearthStone, à chaque tour vous recevez un cristal supplémentaire.

Certes, vous ne vous habituerez pas rapidement au design de HearthStone, mais ce nouveau jeu ne manquera pas de vous surprendre au fil des parties. Si vous êtes un adepte de Magic, vous appréhenderez le gros du jeu au bout de 4 ou 5 parties. Vous incarnerez un mage, un prêtre ou un paladin. Chaque personnage possède 30 points de vie en plus d’un sort qui lui appartient personnellement. À côté, vous détenez un paquet de 30 cartes où figurent des créatures et des sorts (certains servent pour attaquer, d’autres pour vous défendre).

En termes d’agressivité, HearthStone dépasse le jeu Magic. Malgré la multitude de possibilités de synergie entre les cartes, la construction d’un vrai deck combo est très difficile, car il y a moins de pioches et il n’y a pas de précepteurs. Vous devez avoir en main 3 ou 4 cartes pour commencer la partie. À chaque tour, vous prendrez ensuite une carte.

 

Les mécaniques et les modes de jeu

Trois mécaniques font l’originalité de HearthStone par rapport à Magic :

- L’attaquant a le libre choix de ses cibles. Il peut viser directement un champion ennemi ou des créatures, sachant que certaines de ces dernières est dotée d’une aptitude particulière, comme la charge ou la provocation. Quelques-unes ont des boucliers ou des auras.

- Vous ne pouvez jouer que pendant votre tour. Vous devez ainsi aborder autrement les choses par rapport à Magic.

- Les créatures blessées au cours d’une attaque ne récupèrent pas automatiquement leurs points de vie en fin de tour. Au fil des parties, vous apprendrez à définir le moment opportun pour attaquer le champion ennemi ou courir après les créatures adverses.

 

Dans HearthStone, vous avez le choix entre 3 modes de jeu :

- Le mode PvP : il s’agit de jouer en 1 contre 1 sur matchmaking ;

- Le mode entrainement : vous avez la possibilité de débloquer toutes les cartes de base de chaque classe ;

- Le mode arène : après avoir drafté votre paquet, vous devez enchaîner les victoires (12 max) avant d’en perdre 3.

 

Vous accumulerez de l’or au fur et à mesure que vous gagnez. Grâce à cet or, vous pouvez acquérir de nouveaux paquets afin d’étoffer votre collection, de bâtir vos decks et de participer aux arènes. Dans le cas où vous n’auriez pas assez de patience pour passer toutes ces étapes, vous pourrez débourser du cash réel pour l’achat de paquet et la participation aux arènes.

 

HearthStone est sans conteste un jeu de cartes très bien conçu et l’un des plus addictifs qui soient, mais les spécialistes s’accordent sur le fait qu’il n’est pas encore aussi complet que Magic.

Les commentaires sont fermés.