« [Concours 3 ans] 2 GeekPack Espace à gagner | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 18 Juin »



18/06/2014

[Test] Z-Run – PSVita


zrun_masterart.pngArrivant lors de la mise à jour du PSStore d'aujourd'hui (le 18/06) au prix de 8€, Z-Run est le nouveau jeu du studio Beatshapers (Furmins, Jetpack Joyride…). Comme son nom l’indique, le jeu est un runner (que l’on a plus l’habitude de voir sur smartphones et tablettes), mais qui apporte sa touche de nouveautés.

D’habitude, dans les runner, le but est simplement d’aller le plus loin possible. Là, il faut traverser différents niveaux (l’équivalent d’une longue rue) pour s’échapper d’une ville en évitant les pièges mais surtout les zombies ! Car oui, un virus transformant les gens en zombies s’est propagé et il faut survivre parmi ces monstres.

zrun_screen010.png zrun_screen003.png

En plus de ce mode de jeu histoire, un "classique" mode survie est disponible où il faut plus survivre le plus loin possible. Et pour survivre, éviter les zombies ne sera pas suffisant. Aux commandes de l’un des 2 personnages (un homme ou une femme), il faut traverser la ville en évitant les zombies mais aussi et surtout s’en débarrasser.

Coups de pied glissés ou coups sautés sont disponibles pour faire place net sur notre route. Il y a aussi diverses armes (12 au total) qui sont à usage limité (nombre de munition pour les armes à feu et nombre d’utilisation pour les autres comme des battes de baseball).

zrun_screen007.png zrun_screen005.png

Ce qui rend Z-Run différent est sa jauge d’endurance. Chaque action consomme de l’endurance (saut, course rapide, évitement, coup de pied, utilisation d’une arme contondante…). Et si l’on est à cours d’endurance, on peut simplement se déplacer lentement vers la gauche ou la droite tout en avançant très doucement ce qui nous rend vulnérable au mangeur de cerveau en attendant de récupérer de l’endurance petit à petit ou avec des bonus !

Un système d’XP est aussi présent avec la possibilité d’améliorer ses compétences (point de vie, endurance, glissade plus longue, meilleur utilisation des armes…) afin d’être toujours efficace face à des hordes de plus en plus nombreuses.

zrun_screen002.png zrun_screen009.png

La prise en main du jeu est facile (et correctement expliqué au début du jeu), mais il y a parfois des collisions surprenantes (zombie qui nous touche alors que l’on semble déjà être passer, coups d’armes dans le vide) qui rendent le jeu un peu frustrant par moment.

Au final, Z-Run est un runner apportant des nouveautés appréciables, mais reste tout de même un runner avec les qualités (partie rapide et fun…) et défauts (répétitivité…) de ce genre de jeu, avec à l’avantage d’être l’un des rares représentants (voire le seul?) de ce genres sur Vita.

Note3.png

Les commentaires sont fermés.