« Mise à jour PS+ de Mai - PSPlus | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 30 Avril »



30/04/2014

[Les goûts et les couleurs] Le PS+ (PSPlus)


2311603713.jpgEn voyant arriver le contenu du PS+ de Mai, pas mal de monde a encore "râlé" que le jeu à venir sur PS4 n’était qu’un petit jeu, voire même "encore un jeu pourri" (et surement sans y avoir joué), alors que selon moi Stick It to the Man est un bon jeu comme je le disais dans mon test de la version PS3 et PS Vita. Mais le but ici n’est pas de défendre ce jeu en particulier, mais de parler des attentes du PS+.

ps3-slim-120gb.jpg

Le PS+ est arrivé en Juin 2010 sur PS3. Au début, et pendant 2 ans, il y avait uniquement des "petits jeux" du PSN (principalement des jeux de studios indépendants), ce qui n’a pas forcement attiré trop monde. Beaucoup se sont plaint, alors que parmi ces jeux se trouvaient parfois de très bonne surprise (comme vous le savez, je teste beaucoup de jeux PSN, et on y trouve parfois des perles).

Puis le PS+ a évolué en juin 2012 pour offrir des gros jeux qui était sorti en blu-ray dont de fameux jeux AAA comme on dit (en partie car des joueurs réclamait des gros jeux à la place des jeux PSN). Depuis cette date, personnellement je profite moins du PS+, car ce sont soit des jeux que j’ai déjà, soit des jeux qui ne m’intéresse pas forcement (FPS en masse au début et même encore trop régulièrement). Heureusement, il y a encore de temps en temps des jeux PSN.

Vita.jpg

Il a fallu attendre près de 9 mois après la sortie de la console pour enfin voir le PS+ apparaître sur Vita (en novembre 2012) avec aussi bien des jeux AAA que des jeux PSN.

Cette attente a été longue mais a permis à Sony de proposer des jeux à fort pouvoir attractif aux yeux de la majorité (Uncharted Golden Abyss en tête). Mais ce n’est pas pour cela que Sony n’a pas proposé des jeux PSN à côté de ces gros jeux.

 

9012525050_d25ead0fc8_k.jpg

Contrairement aux autres consoles, Sony a sorti le PS+ immédiatement sur PS4, car obligatoire pour jouer en ligne. Donc il était inimaginable que des jeux AAA soient offerts immédiatement. Même #DriveClub (un jeu prévu en blu-ray), qui devait à l’origine sortir en même temps que la PS4 et être offert sur le PS+, n’était pas prévu pour être la version complète du jeu, mais une version light avec une option payante (moins cher que le jeu complet) pour devenir l’équivalent de la version du commerce.

Du coup, on a eu le droit à 2 jeux à la place, tous les deux relativement bon qui étaient Resogun et Contrast. Puis d’autres jeux PSN plus ou moins bien accueilli par le public. Il n’y a pas à douter que les jeux AAA arriveront bientôt (Les productions Sony en tête : Knack et KillZone), surement un peu avant les 1 an de la console afin de la booster avant noël.

 

index.jpg

Alors, quel est le but du PS+ ? Avoir uniquement des gros jeux populaires (FPS en tête) pour pas cher ou pouvoir découvrir des jeux (aussi bien AAA que PSN) auquel vous n’auriez surement jamais joué. Comme vous l’avez surement compris, je suis partisan de la seconde option. Et c’est encore le cas avec la PS4, j’ai pu essayer des jeux que je n’aurais surement jamais acheté, même si je n’ai que très peu joué à certain (et donc pas parlé sur mon blog).

Bref, je suis content de ce PS+ sur PS4, car il me donne l’impression de revenir à ses débuts avec tous ces jeux PSN qui mérite de gagner en visibilité, en attendant l’arrivée des gros jeux et la malheureusement rarification des jeux PSN et donc des découvertes potentiels… Dans tous les cas, je suis abonnée au PS+ depuis le premier jour ou presque (en tout cas la première semaine) et je risque de le rester encore longtemps.

Et vous, que pensez-vous du PS+ ?

Commentaires

Toute à fait d'accord avec toi.
On a déjà de la chance que Sony nous propose de nombreux jeux tous les mois, des jeux de qualité, pas forcément que de grosses franchises mais surtout de la découverte pour tous les goûts. Personnellement chaque mois j'ai au moins un jeu qui me fait hyper plaisir, dernièrement Sly Cooper, ce mois-ci Pupeeter etc... et c'est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux jeux, comme sur PS4 par exemple. Jamais je n'aurais essayé Resogun ou encore Don't Starve et PS+ m'a permis de les découvrir. Enfin bref, je suis hyper partisane du PS+ !!

Écrit par : Edea | 30/04/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Personnellement, je ne suis pas abonné au PS+ et je ne le serai pas tant que je ne m'y sentirai pas obligé pour jouer en ligne sur PS4.
Le concept et les offres du PS+ sont très bien je pense, mais ça ne répond pas à un besoin me concernant.
Les jeux offerts, soit je les ai déjà, soit ils ne m'intéressent pas, et quand bien même je pourrai me dire que c'est l'occasion de les essayer, je n'ai pas le temps pour ça. Je n'arrive déjà pas à me mettre à jour dans mes jeux en attentes, pourquoi en ajouter?
La seule fonction qui pourrait m'intéresser c'est la copie de sauvegarde.
Mais je reconnais que le PS+ puisse plaire à beaucoup de joueurs.

Écrit par : Vavache | 30/04/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Malheureusement, le public est de plus en plus exigeant et il y a toujours des rageux qui ne sont jamais content. J'ai connu le PlayStation+ en cours d'année 2012 avec des codes d'essais, puis j'ai pû m'y abonner pour 1 an en août 2013. J'ai tout de suite beaucoup aimé ce service et je n'ai jamais été vraiment déçu par celui-ci : Toujours des jeux récents de qualité, et même si je suis très sélect dans les genres de jeux, j'ai trouvé mon bonheur la plupart du temps. Les seules fois où j'ai "râlé", c'est quand il y avait récemment 2 jeux PS3 du même style (vu que je n'ai que la PS3). Mais bon, c'est toujours quelque chose, le PS+ :D

Écrit par : Faucon Bleu | 30/04/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.