« Mise à jour PSStore - 23 Avril | Page d'accueil | C’est arrivé cette semaine – S17 »



25/04/2014

[Test] Pure Chess – PS4


pure_chess.jpgDéveloppé par VooFoo Studios et édité par Ripstone, Pure Chess a fait son apparition sur PS4 après être sorti sur PS3 et PS Vita il y a quelques mois.

Pour ceux qui ne l’on pas deviné, Pure Chess est un jeu d’échecs des plus classiques. Et pour ceux qui ne connaissent pas les échecs, et bien des didacticiels sont là pour apprendre les règles. Malheureusement, si cela donne les bases pour jouer, cela ne permet pas d’aider le joueur moyen (dont je fais parti) à jouer correctement.

Au-delà des didacticiels, le jeu permet de faire des matchs simples contre l’IA avec de multiples options comme l’intelligence de l’IA, la limite de temps pour les coups, la possibilité d’annuler son dernier coup… Des tournois à la difficulté croissante sont présents, et il y a également des défis qui demandent de faire échec et mat en un coups (de 1 à 5) qui aide à mieux analyser le jeu.

pure_chess_1080664135.png pure_chess_1080664136.png

Evidement le multijoueur est présent, aussi bien en local (mais autant sortir un vrai échiquier…) qu’en ligne. Le problème est que le mode en ligne est un peu spécial. Les parties peuvent se jouer en temps réel, mais aussi en coups par coups lorsque l’on veut sans que l’autre joueur soit en ligne, comme dans Backgammon Blitz (donc la partie peut durer des jours voire des semaines). Le souci est que si l’un des joueurs quitte la partie en temps réel, celle-ci devient en coups par coups sans que l’on soit au courant, et on se retrouve à attendre bêtement le coup de l’autre qui ne viendra pas.

Pour finir, parlons de l’aspect graphique : Pure Chess est tout simplement très joli. Autant les pièces (dont on peut choisir la couleur et la matière) que les décors très zen (bibliothèque, musée, appartement) loin des autres ambiances de jeu de casino, comme le blackjack en ligne ou autres jeux de cartes, même si les décors sont finalement très anecdotique car on ne les voit presque pas en jeu.

pure_chess_1080664137.png

Avec un prix raisonnable de 8€ (12€ avec des nouvelles pièces et lieux), Pure Chess est intéressant pour les amateurs de jeu d’échecs, mais absolument pas à recommander pour les débutants.

Note3.png

Les commentaires sont fermés.