« [Concours/Résultat] 1 jeu Les Chevaliers de Baphomet 5 (PS Vita) à gagner | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 05 Février »



04/02/2014

[Test] Surge Deluxe – PS Vita


surgeDeluxe_logo.jpgDéveloppé par les anglais de FuturLab, auteur de Coconut Dodge et surtout de Velocity®Ultra (très bon Shoot'em up), et disponible dès demain pour un prix encore inconnu (Edit : 5€), Surge Deluxe est un jeu de réflexion à base de blocs à regrouper mais fort diffèrent des match-3 habituels style Bejeweled.

Ici pas de blocs à déplacer mais à relier grâce à l’écran tactile. On trace des lignes pour lier tous les blocs d’une même couleurs qui sont accessibles afin de les faire disparaître. Une fois le tableau vidé, on recommence… Le jeu finit si la pression monte trop haut. Car oui, il y a un but au jeu qui est de libérer et d’ouvrir des soupapes pour relâcher la pression avant une explosion.

SurgeDeluxe_01.jpg Chain.png

C’est donc pour cela que l’on s’évertue à faire disparaître des blocs qui se trouvent devant les soupapes des 2 côtés de l’écran. Une fois une soupape libérée, il suffit d’appuyer dessus pour relâcher et faire baisser la pression pour un temps. D’ailleurs, ces soupapes sont de différentes couleurs et une fois libérées permettent de doubler les points des blocs de la même couleur, car Surge Deluxe est avant tout un jeu de scoring.

Et pour améliorer son score, beaucoup de blocs spéciaux sont à disposition. Du simple multiplicateur au bloc bombe (qui fait disparaître tous les blocs d’une couleur) en passant par un bloc qui transforme tous les autres en une même couleur, sans oublier un bloc chaîne qui permet d’enchaîner 2 couleurs pour améliorer son combo. Pour finir, des blocs étoilés donnant plus de points sont là ainsi que des blocs changeant de couleurs donc devant être touchés au bon moment.

SurgeDeluxe_03.jpg Great.png

Beaucoup de choses donc pour faire de bons scores (ou pas!). Mais tout cela fait que le jeu est un peu éprouvant sur le longueur, et après un bon nombre de tableaux, il est fort probable que l’on ait des baisses de régime, alors que le jeu (et surtout la pression) ne nous laisse aucun moment de répit dans ce mode de jeu classique.

En plus du mode classique, 15 puzzles sont présents et demandent de faire un score minimal. Et ce mode est bien plus utile qu’il n’y paraît car il permet de bien comprendre les mécanismes du jeu afin de faire des combos et des gros scores. En effet, au début on atteint tout juste les quelques milliers de points sur les centaines de milliers demandés puis on comprend les enchaînement qu’il faut faire pour exploser le défi et espérer les appliquer dans le mode classique.

SurgeDeluxe_02.jpg Pink-Beam.png

Choses assez difficiles, mais pour les meilleurs un classement est là pour comparer ses scores avec l’élite mondiale, ou plus modestement avec ses amis aussi bien dans le mode classique que dans les défis (où là c’est plus une question de temps que de score).

Surge Deluxe est un match-3 atypique et très sympathique, mais qui se révèle être dur lorsque l’on veut faire des gros scores. Il demandera beaucoup d’entraînement si vous voulez atteindre les hauts niveaux du classement. Malheureusement, il s’avère aussi répétitif car à part les 15 puzzles, il n’a pas d’autre mode de jeu pour se diversifier.

Note4.png

Commentaires

Sympathique petit jeu même si je ne suis pas spécialement fan de ce genre de puzzles :/

Écrit par : Margxt | 05/02/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.