« C’est arrivé cette semaine – S51 | Page d'accueil | [Concours] 2 jeux Backgammon Blitz (PS4 et PS Vita) à gagner »



23/12/2013

[Test] Backgammon Blitz – PS4 / PS Vita


backgammon_blitz.jpgDisponible en cross-buy pour 6,19€ sur PS4 et PS Vita, Backgammon Blitz est un jeu de backgammon… sorti mi-décembre en téléchargement.

Pour ceux qui ne connaissent pas le backgammon, c’est un jeu de plateau où l’on déplace des pièces à l’aide de dés, et pour gagner il faut… Et bien avant de jouer à ce jeu, je ne le savais pas non plus. Le but du jeu est donc de sortir ses pièces du plateau avant son adversaire.

Et heureusement, les règles du jeu sont bien expliquées à travers un tutoriel en quelques étapes. On apprend donc comment déplacer ses pièces, attaquer celles de son adversaire (pour les renvoyer au début) et toutes les règles de base. Assez pour gagner facilement quelques parties en solo contre l’IA en facile et s’en sortir sans trop de problème en normal puis commencer à entrevoir les astuces et pièges pour jouer en difficile.

Backgammon_Blitz_002.jpg Backgammon_Blitz_004.jpg

En solo, il n’y a que des matchs simples (en plusieurs manches au mieux), pas l’ombre d’un petit championnat… De plus des variantes existent, mais elles sont simplement mentionnées dans le tutoriel sans jamais être expliquée. D’ailleurs j’ai essayé ces variantes, mais je n’ai pas vu l’impact, elles doivent seulement agir dans des cas très précis (surement lié au fait de doubler la mise).

Les graphismes du jeu sont très propre, mais ce n’est pas vraiment ce qui compte dans ce genre de jeu. 4 tables radicalement différentes sont présentes pour varier les décors. Coté jouabilité, rien à dire de spécial, on sélectionne au joystick, on valide avec la croix et c’est aussi simple que cela.

En plus des 3 niveaux de l’IA, le jeu à deux en multi local est possible (aussi bien sur PS4 que sur Vita). Un mode multi online est aussi présent, mais il n’y a pas la possibilité de voir qui est en ligne en même temps que nous. Il est donc plus simple de faire de match contre des amis en se mettant d’accord hors du jeu. Si l’on défi un adversaire que n’est pas en ligne (que l’on trouve grâce au classement global), on peut tout de même jouer un coup, mais il faudra attendre que son adversaire se connecte, accepte le défi et joue son coup, et ainsi de suite. Cela aurait pu être bien, mais il faut tellement de coup pour une partie que cela devient inconcevable…

Backgammon_Blitz_009.jpg Backgammon_Blitz_012.jpg

Malgré un mode multi absolument pas convivial, Backgammon Blitz est un bon jeu de backgammon, par contre il ne faut rien en attendre de plus ! A réserver au fan de backgammon ou à ceux qui voudrait découvrir ce jeu.

Note3.png

Les commentaires sont fermés.