« [Concours/Résultat] 5 jeux Fort Defense (PS Vita) à gagner | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 11 Décembre »



11/12/2013

[Test] Contrast - PS4/PS3


Contrast.jpgOffert aux abonnées PS+ sur PS4 et disponible pour 15€ sur PS3 et PS4 (pour les non PS plus), Contrast est un jeu de plateforme/réflexion jouant avec les ombres dans une ambiance années 20.

On joue le rôle de Dawn, une femme dont on ne sait rien qui accompagne et aide un petite fille nommées Didi. Mais le concept du jeu est spécial, car seule la petite fille et nous apparaissent dans le monde, les autres sont juste là sous la forme d'ombre et ne peuvent pas nous voir.

1080635060.jpg 1080635054.jpg

Durant tout le jeu, nous devons aider la petite fille et sa famille grâce à notre pouvoir qui nous permet de se transformer en ombre et d’accéder à des endroits auparavant inaccessible ou bien résoudre des énigmes dans des phases de gameplay en 2D où les ombres sont les plateformes. Il faut donc passer de sa forme normal à sa forme d'ombre tout en jouant avec les lumières (déplacer des sources lumineuses par exemple). C'est bien pensé et assez rafraîchissant comme idée de gameplay.

Malheureusement, il y a quelques problème de prise en main du jeu. Dans le monde classique, notre personnage bouge trop rapidement et a donc tendance à foncer rapidement dans tout ce que l'on rencontre, de plus il y a des très très nombreux bugs de collision. Heureusement jamais bloquant, mais toujours gênant.

Et même en 2D sous forme d'ombre, les bugs de collisions et autres (j'ai eu le droit à une caisse qui est parti dans les étoiles, et j'ai du recommencer le niveau du début) sont presents. Il y a un manque certain de finition du jeu.

1080635057.jpg 1080635062.jpg

Malgré cela, les 5 heures de jeu sont agréables, surtout que l'ambiance du jeu est tout simplement superbes. Si techniquement, le jeu est assez en retard (surtout sur PS4), les décors, lumières, personnages... dans le style années 20 sont très réussis.

Au final, Contrast est un bon jeu, mais aurait mérité une meilleur finition pour que l'on se sente moins frustré lors des phases de plateforme. De plus, le prix de 15€ est un peu élevé (une raison de plus de prendre le PS+ sur PS4 ^^).

Note3.png

Commentaires

Je l'ai commencé ce soir, je viens de terminer le premier acte et j'en suis vraiment content c'est une bonne surprise. J'ai pris pour habitude de ne pas me renseigner sur un jeu après l'avoir commencé pour avoir l'effet "cadeau de noël" et me faire ma propre idée avant de confronter avec l'avis des autres joueurs.

Pour le moment c'est mon premier jeu PS4 donc niveau technique je ne peux pas comparer, mais au niveau de l'idée du gameplay et du scénario je suis vraiment satisfait.

Par contre un petit bémol lorsqu'il faut faire des actions rapides (je pense au passage avec les ascenseurs et le "pont" pour rejoindre le ciné) j'ai souvent raté le moment précis pour passer du monde réel aux ombres.

J'espère pouvoir trouver d'autres jeux dans le genre prochainement !

Écrit par : Swing-oner | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.