« Mise à jour PSStore - 04 Décembre | Page d'accueil | Calendrier de l'avent 2013 - Lego Star Wars (Partie 1) »



05/12/2013

[Test] Stick It To the Man - PS3 / PS Vita


Stick It To The Man Logo.jpgDéveloppé par Zoink dont c'est le premier jeu PSN (ils ont fait PlayStation® All-Stars Island sur tablette), Stick It To the Man est un jeu d'aventure plate forme vendu 13€ sur le PS Store en cross-buy PS3/Vita.

On joue le rôle de Ray, qui suite à un étrange accident, se retrouve avec "un bras géant en spaghetti rose" qui sort de sa tête ! Il va être pourchassé par un homme mystérieux et ses hommes de main pas toujours très malins, et va tout faire pour comprendre ce qui lui arrive.

Stick It To The Man screenshot (5).jpg Stick It To The Man screenshot (14).jpg

Avec son 3ème bras, Ray peut lire dans les pensées des gens qui l'entourent afin d'avoir des indices, mais aussi et surtout décoller des stickers et les recoller ailleurs pour résoudre des énigmes. C'est difficile à décrire, mais très simple dans les faits : il suffit de récupérer des objets (qui deviennent des stickers) pour les coller sur d'autres personnes afin de les aider et de progresser.

Les graphismes du jeu sont tout en papier, un peu du style de certains niveaux de Little Big Planet. D'ailleurs, le système de stickers m'a aussi fait penser à LBP (même si au final le style de jeu n'est pas du tout le même. Dans tous les cas, le style graphique du jeu est tout simplement très très réussi, les personnages hauts en couleur, et les lieux tout aussi agréables.

Stick It To The Man screenshot (8).jpg Stick It To The Man screenshot (10).jpg

Durant 10 chapitres qui se font en 5-6 heures de jeu, les lieux, personnages et énigmes s’enchaînent avec un humour parfois absurde mais que j’affectionne particulièrement. Les situations et personnages sont bien imaginés et si au final beaucoup de choses se mélangent un peu dans tous les sens, cela fonctionne bien malgré une répétitivité certaine et un trop grande facilité (surtout que tout ce qui est possible de faire est indiqué sur une carte).

Malheureusement, il y a aussi des problèmes. Quelques bugs (chutes sans fin, stickers qui mettent quelques secondes à se décoller), problèmes pour viser (entre lecture des pensées et déplacement rapide). Rien de bloquant, mais c'est parfois énervant.

Stick It To The Man screenshot (12).jpg Stick It To The Man screenshot (13).jpg

Surtout le dernier point, car il y a des phases où l'on doit se déplacer discrètement (grâce à des stickers sommeil et d'autres avec notre visage qui envoient les ennemis se battre les uns contre les autres). Ces phases sont loin d'être mes préférés, et certaines se sont avérées particulièrement frustrantes.

Au final Stick It To the Man m'a énormément plu, et je le conseille à tous les fans de jeux d'aventures loufoques. Malgré une répétitivité et une facilité un peu trop grande et quelques bugs, ce jeu est une réussite et mérite que l'on s'y attarde autant sur PS3 que sur Vita.

Note4.png

Les commentaires sont fermés.