« [Concours/Résultat] Pacific Rim (DVD) à gagner | Page d'accueil | [Concours/Résultat] 2 jeux Furmins (PS Vita) à gagner »



26/11/2013

[Test] Fort Defense – PS Vita


fort defense.jpgFort Defense, développé par 8floor, est un jeu de Tower Defense sortant demain (le 27/11) sur le PSN sur PS Vita à un prix encore inconnu (EDIT : 5€) (je mettrai à jour l’article dès je l’aurais) qui tout comme Doodle God et Doodle Devil, est une adaptation pour la Vita d’un jeu gratuit en flash.

Fort Defense est un Tower Defense très classique dans son gameplay, on place des tours de différentes sortes, on les améliore, on les revend éventuellement pour récupérer de l’argent et en faire d’autres… Le tout pour survivre à des vagues d’ennemis qui ont la particularité d’être des bateaux, car c’est un fort maritime que l’on tente de protéger.

Pour épauler les tours, des sorts sont également disponibles (pluie de météorites, ralentissement, empoisonnement…) mais qui demandent un temps de recharge (raisonnable) entre chaque utilisation, donc à utiliser à bon escient pour se sortir des situations tendues.

2013-11-14-205919.jpg 2013-11-14-211439.jpg

En plus des améliorations en cours de jeu, les tours mais aussi les sorts peuvent être améliorés définitivement (prix, porté, dégât, durée…) en échange de tonneaux que l’on gagne à la fin de chaque niveau. Mais attention, il n’y en a pas assez pour tout améliorer (loin de là !) donc à faire de manière réfléchi.

Le problème, pour les chasseurs de trophées, est que deux trophées ne sont pas faciles à avoir car ils demandent d’améliorer au maximum un tour et un sort (n’importe lesquels). Il faudra donc faire un choix entre les trophées ou les amélioration de plusieurs tours/sorts. Heureusement, cela n’empêche absolument pas de progresser ni de finir le jeu (j’ai amélioré un tour et un sort pour les trophées et je n’ai pas eu de difficulté particulière).

D’ailleurs, le jeu n’est pas dur du tout, largement moins que la moyenne des Tower Defense (héritage casual du jeu flash certainement ?). Les 20 niveaux (seulement) se font en moins de 3 heures. Et même décrocher les 3 étoiles sur chaque niveau (le fort ne doit jamais se faire attaquer) ne pose pas de problème. 5-6 niveaux m’ont demandé de les refaire une seconde fois car je n’avais pas eu les 3 étoiles du premier coup, et seul le dernier m’a demandé plusieurs essais. Je n’ai jamais été en difficulté dans un niveau et encore moins perdu (sauf volontairement pour un trophée ^^).

2013-11-14-211332.jpg 2013-11-14-065750.jpg

Fort Defense est un Tower Defense agréable, mais bien trop facile et classique pour les habitués du genre. Si c’est votre premier Tower Defense, il sera sûrement parfait pour avoir les bases de ce genre de jeu. Dans les deux cas, le nombre de niveau est malheureusement trop faible, surtout qu’un DLC semble déjà prévu (un second monde apparaît sur l’écran du jeu mais avec écrit "Prochainement") et aurait mérité d'être dans le jeu d’origine. (EDIT : Le DLC sera aussi dans les 5€, et un bundle à prix avantageux sera proposé, donc il est peut-être bon de l'attendre...)

Concours pour gagner 5 exemplaires du jeu : http://abyssahx.blog.weareplaystation.fr/archive/2013/11/28/concours-5-jeux-fort-defense-ps-vita-a-gagner-101544.html

Note3.png

Les commentaires sont fermés.