« [Concours] Coffret Trilogie Very Bad Trip (DVD) à gagner | Page d'accueil | Atomic Ninja (PS3 & PS Vita) à gagner – Concours/Résultats »



15/10/2013

[Test] Sparkle - PS Vita


2013-09-19-140959.jpgSparkle sorti il y a un mois en téléchargement sur le PS Store au prix de 5€ est un jeu de casse-tête action qui n’est pas sans rappeler le célèbre jeu Zuma.

Une série de groupe de billes de couleur avance sur un tracé en direction d’un trou, et si l’une de ces billes l’atteint, c’est tout simplement perdu. Pour éviter de perdre, un lanceur de bille est à notre disposition (souvent à proximité du trou), et il faudra aligner au moins 3 billes de couleur identique pour les faire disparaître.

Au fur et à mesure que l’on fait disparaître des billes de façon directe ou avec des combo (après la disparition d’une couleur, un autre groupe de 3 billes de couleur identique se créé et disparaît), ou mieux des pousseurs (ce qui pousse un groupe de billes), une jauge de magie se rempli sur notre lanceur. Une fois cette jauge pleine, il suffit de faire disparaître les dernières billes pour gagner le niveau.

2013-09-19-141035.jpg 1080618261.jpg

Pour nous aider, différents bonus apparaissent (surtout si l’on fait des combos), de quoi nous faciliter la tache (ralentir les billes, explosion, marche arrière…) et briser la monotonie qui peut s’installer. Il y a également des amulettes que l’on gagne au cours du mode histoire qui donne un bonus durant tout le niveau (plus de bonus, lanceur plus rapide, bonus plus facile à attraper…).

Si l’on peux viser avec notre lanceur grâce au joystick puis lancer les billes à l’aide d’une touche, c’est surtout le gameplay à l’écran tactile que l’on utilise, car il permet d’être plus rapide et précis ce qui sera souvent indispensable.

2013-09-19-141009.jpg 2013-09-19-141015.jpg

Car si les premiers niveaux sont faciles, la difficulté est croissante (billes plus rapide, plus de couleurs) durant la centaine de niveau du mode histoire (qui prend 5 à 6 heures pour être fini). De plus, tout les 5-6 niveaux, un niveau un peu plus difficile (à la manière d’un boss) apparaît avec 2 trous (voir parfois 3), des petits tunnels où l’on ne peut pas envoyer les billes… Ces niveaux servent de checkpoint, car si on perd toutes ses vies, on redémarre du dernier checkpoint, il faut donc faire d’affiler 5-6 niveaux avec au minimum 3 vies en notre possession.

En plus du mode histoire en difficulté normal, il y a 2 autres difficultés (expert et master), un mode défi (qui demande de faire un certain nombre de point dans chaque niveau) et un mode infini (pour faire péter les scores !), de quoi tenir de nombreuses heures.

1080618260.jpg 1080618262.jpg

Au final, Sparkle est un bon jeu de casse-tête action, mais le prix de 5€ pourra rebuter les joueurs qui ne sont pas fan de ce genre de jeu et qui ne veulent pas y passer des heures à faire plus ou moins la même chose. Les fans, eux, peuvent foncer l’acheter sans hésitation. Dans tout les cas une démo est disponible pour vous faire votre opinion.

Note3.png

Commentaires

merci pour cet article. Très interessant !

Écrit par : iPad air 2 fiche technique | 15/09/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.