« Mise à jour PSStore - 17 Juillet | Page d'accueil | Un sticker de PopStickers.fr + Limbo (PS Vita) – Concours / résultat »



19/07/2013

[Test] Lunettes anti fatigue visuelle Gunnar


rpg_gun.jpgJ’ai eu la chance grâce à Gunnar France de tester les fameuses lunettes Gunnar. Mais si, vous savez, celles que pas mal de pro-gamer portent en compétition. Oui, celles avec des verres jaunes. Et bien ils ne les portent pas (uniquement) pour se la péter, mais parce qu’elles ont une réelle utilité.

Pour commencer, j’ai eu en test le modèle Gaming: RPG Gunmetal (un des plus vendu), mais il y en bien d’autres, qu’ils soient prévus pour le jeu ou bien pour un usage bureautique au travail. Dans tous les cas, si le style diffère, les verres ont les mêmes caractéristiques pour améliorer le confort visuel.

Et on en vient au principal, que valent vraiment ces lunettes, tiennent-elles leurs promesses ? Le principal argument des lunettes Gunnar est la réduction de la fatigue des yeux. Eh bien c’est effectivement le cas. Avec ses verres jaunes et sa légère correction, les Gunnar apportent un confort certain et ce immédiatement. Même pour les courtes sessions de jeu le confort se ressent.

rpg_gun_3.jpg

Les lunettes sont également sensé améliorer le focus, et c’est effectivement mon ressenti (surement grâce à la légère correction). Autre promesse des lunettes, l’amélioration des détails de l’image. Sur ce point c’est une amélioration du contraste qui donne l’impression de voir plus de détails. En fait c’est la teinte jaune du verre qui fait que les couleurs vives (surtout le blanc) sont moins agressives, ce qui donne une image plus douce et qui permet de mieux voir certain détail. En contrepartie, la teinte jaune se ressent sur l’image (le blanc ne l’ai plus vraiment) mais l’on s’y fait rapidement surtout face au confort que l’on gagne.

Je tiens à préciser que je ne porte pas de lunettes dans la vie de tous les jours (10/10 aux deux yeux), mais j’ai récemment (il y a environ un an) été victime de grosses fatigues visuelles qui m’ont obligé à voir un orthoptiste qui m’a fait travailler les muscles de mes yeux (je n’étais plus capable de loucher volontairement) et j’ai aussi porter 2 mois des lunettes à faible correction (0.5, c’est-à-dire le minimum).

Tout ça pour dire qu’avec mes antécédents, il est presque normal que les Gunnar soient aussi efficace pour mes yeux. Mais j’ai également fait tester les lunettes à ma femme qui en est arrivée à la même conclusion, le confort apporté est bien présent et surtout plaisant.

rpg_gun_2.jpg

Et pour le confort non plus visuel, mais physique, les lunettes sont très légères et les patins (ce qui repose sur le nez) sont ajustables pour que tout le monde y trouve son compte. Les branches se plient légèrement vers l’extérieur et l’on ne ressent pas trop la pression qu’elles exercent sur le crane (tout du moins pas plus que d’autres lunettes).

Malgré un prix tout de même conséquent (entre 80 et 100€ pour la plupart des modèles), les lunettes Gunnar sont à conseiller à ceux qui ressentent quelques fatigues visuelles, mais aussi à ceux qui voudraient s’en prémunir, que ce soit pour le jeu ou le bureau (d’ailleurs il faudrait que je m’en prenne des plus classiques pour le travail…).

Note5.jpg

Commentaires

Excellent merci pour ce compte rendu sur ces lunettes, j'ai tendance à fort fatiguer des yeux également aux jeux ou au travail sur pc, je vais essayer d'en trouver et voir si elles valent le coup, ça serait assez sympa !

Écrit par : Jeu-guerre.com | 20/07/2013

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Je ne savais même pas que ça existait, mais ça semble intéressant si tu confirmes une certaine efficacité.

Par contre pour un porteur de lunettes je ne sais pas si c'est bien pratique, et jouer avec des lentilles c'est un peu la misère enfin pour moi.

Écrit par : Vavache | 24/07/2013

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

J'ai acheté des Gunnar PPK il y a un certain temps déjà (le modèle exact n'est même plus en vente à ce jour) et franchement... c'est génial. Je les ai payées 90 euros mais c'est un excellent investissement. Plus de fatigue des yeux (sauf au début, quand on est habitué à ne pas porter de lunettes), plus d'yeux rouges... bref, le bonheur. Aujourd'hui, je me sens mal face à un écran sans mes lunettes, et quand je les quitte, il ne faut pas plus de 5 minutes pour que je chope mal aux yeux.

Non, je ne regrette pas. Achetez-les, vous ne le regretterez pas.

Écrit par : Darman426 | 12/10/2013

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Après avoir été très déçu par la qualité de lunettes a 15€ qui devaient filtrer 70% de la lumière bleue des écrans LCD (la marque qui porte le même nom qu un champignon), j'ai trouvé des Gunnar sur internet à moins de 50E (le modèle Jigsaw à monture transparente). Je suis stupéfait par la qualité et surtout par la vision que cela donne. J'aurais du acheter ça plus tôt !!!

Écrit par : spiderfr | 15/10/2013

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Gunnar c'est bof, sauf si tu veux des lunettes jaune comme van-damme, sinon y'a http://www.thefreeglasses.com pas cher, et ca ressemble a des vrais lunettes

Écrit par : Sylvie | 29/03/2016

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.