« Community Mag N°63 – Juillet/Aout 2013 | Page d'accueil | C’est arrivé cette semaine – S28 »



12/07/2013

[Test] The Last of Us – PS3


the-last-of-us-0.jpgSorti mi-juin en exclusivité sur PS3, The Last of Us (de Naugthy Dog, responsable de Uncharted, Jak et Daxter et Crash Bandicoot) a déjà fait couler beaucoup d’encre et engendré beaucoup de dollars avec ses 3.4 millions d’exemplaires déjà vendus. Et si le jeu se vend si bien, c’est tout simplement car il est très bon. Oui, je ne garde pas de suspense sur ce test, vous avez surement déjà lu/entendu quelque part que le jeu est une vrai réussite.

Dans le futur (2033), le monde subit depuis 20 ans les effets d’un champignon qui contamine les humains et les rend extrêmement agressifs. Dans ce contexte Joël et Ellie vont devoir s’unir pour survivre aux infectés mais aussi aux autres survivants tout aussi agressifs dans une monde en ruines où la nature a repris ses droits. Durant l’aventure des alliés feront leur apparition, mais je n’en dirait pas plus pour ne pas spoiler la très bonne histoire remplie d’émotion et de rebondissement (même l’on voit arriver facilement certaines choses).

La première chose qui impressionne dans le jeu sont les graphismes. Le jeu reprend le moteur d’Uncharted 3 (déjà bien beau) qui a surement bien été boosté, car les environnements, les décors que ce soit les bâtiments ou la verdure sont magnifiques même si un certain nombre d’objet semble cloné d’un endroit à l’autre.

the-last-of-us-1.png the-last-of-us-2.png

Contrairement à Uncharted, le jeu n’est pas tourné sur l’action pur. Il y en a bien, avec de nombreux gunfight, mais la plupart peuvent être éviter en passant en discrétion (tout en tuant tout le monde ou pas). Contre les infectés, il faudra encore plus être discret que contre les humains car ils se déplace vite et font très mal. The Last of Us est bel et bien un jeu où l’on doit réfléchir avant d’agir (et agir discrètement) et ne pas foncer dans le tas (surtout en difficile ou supérieur, d’ailleurs je conseil de faire le jeu en difficile).

Comme je l’ai dit, l’histoire est intéressante, et en plus subjuguer par la mise en scène des cinématiques du jeu. Naugthy Dog reprend les codes du cinéma tout en y apportant sa touche personnelle. Les doublages sont très bons que ce soit en anglais ou en français. Bien que beaucoup conseille de choisir l’anglais, le doublage français est vraiment réussi et mérite que l’on y goute (ce qui n’est pas toujours le cas…). Et il ne faut surtout pas oublier les musiques composées par un célèbre compositeur (Gustavo Santaolalla) qui a participé à pas mal de film qui sont simplement excellentes et toujours appropriées à l’action.

Mais si The Last of Us est très bon, il a tout de même des défauts. Certains ont été rapidement corrigés par des patchs (décalages du doublage, sauvegarde qui ne marchait pas tout le temps…), et d’autres sont toujours présents mais pas forcément gênants. Si l’on doit rester discret pour ne pas se faire repérer, ce n’est pas le cas de nos alliés (dont Ellie) qui se mettent debout parfois juste devant les ennemis. Heureusement (et malheureusement pour le réalisme) les alliés sont invisibles aux ennemis tant que notre personnage n’est pas repéré.

the-last-of-us-3.jpg the-last-of-us-4.jpg

A cela s’ajoute quelques bugs d’affichages et de collisions que l’on pardonne aisément, mais surtout des problèmes de point de contrôle/sauvegarde. Il n’est pas rare qu’au moment de recommencer à un point de contrôle après une mort ou une sauvegarde, on se retrouve à un autre endroit de la carte. Certes jamais très loin, mais suffisamment pour être surpris. Pire il arrive que l’on redémarre un peu plus loin que là où l’on était, c’est-à-dire après une vague d’ennemis alors que l’on est mort en les affrontant. Cela ne gâche pas le jeu, mais donne un aspect non finalisé au jeu.

Même si il n’est pas exempt de défauts et qu’au final il innove peu, The Last of Us est un jeu à ne pas raté tellement le sujet est maitrisé par Naugthy Dog. On se regale pendant les 15-20h de duré de vie du jeu en solo (plus pour les collectibles et la plus grande difficulté). Assurément un des grand jeux de la PS3 qui donne envie de voir ce que nous réserve Naugthy Dog pour la PS4…

Note5.jpg

Commentaires

Salut !
Je suis d’accord avec toi, ce jeu est vraiment génial grâce à son scénario très captivant. Je ne suis pas déçue d’y avoir joué !
À plus !

Écrit par : auroretanner | 15/09/2013

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

The Last of Us est un très bon jeu. Je m'y suis accroché des le début avec une intro poignante, dont les graphismes et la mise en scène est irréprochable. L'univers du jeu est très bien mit en scène, et les décors sont très, très réaliste. L'ambiance qui règne peut parfois vous procurer des sueurs froides. La bande sonore est travaillée a souhait. En effet lors de phases dans le sombre, les coups de tambours réguleront votre palpitant et déclencheront des vrais gouttes de sueur. L'histoire entre joël et Ellie, bien que je ne pensait pas être touché par celle ci, est très bien gérée, on se sent même parfois atteint du même instinct paternel que le protagoniste, enfin c'est ce que j'ai ressentit en tous cas. Les problèmes d'IA sont parfois présents, mais non dérangeant, car très peu fréquents. Mais comme on dit c'est les petits defauts qui perfectionnent la chose. Digne d'un excellent film, The Last of Us m'a emmené très loin tout le long de l'intrigue, et tellement que, je n'ai pas l'impression de m'en être encore remit. Le jeu dégage beaucoup de question tout le long, du début a la fin et même après avoir éteint la console, la survie montre sa réelle signification sans censures de l'instinct humain, et nous sommes spectateurs d'un triste spectacle. Comme vous le comprendrez dans mon opinion, la mise en scène du jeu est le cœur de sa réussite, en plus d'un gameplay immersif et des graphismes de haut vol. La playstation 3 crache ses tripes et on est enfin content de les voir, sous cette forme la. Je met 20/20 car j'ai eut enfin l'impression de jouer a un jeu différent, qui ne lasse pas, et qui ne laissera que très peu de personnes indifférentes. Je tiens quand même a conseiller de jouer au jeu tout seul sans la présence de personne, pour plus de saveur. J’espère que mon avis aidera suffisamment bien a comment apprécier le jeu a sa juste valeur, et tenteront certains !

Écrit par : solution jeux android | 01/03/2014

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.