« Bons cadeau JV Gamoniac – Concours 2 ans | Page d'accueil | C’est arrivé cette semaine – S23 »



07/06/2013

[Test] Quell Memento – PSVita


Quell Memento.jpgSorti la semaine dernière sur PS Vita, Quell Memento est un jeu de réflexion développé par Fallen Tree Games (sortant aussi sur iOS et Andorid) et proposé au prix de 4€ sur le PSN.

Le but du jeu est de résoudre tout un tas de niveaux en réalisant différentes actions (illuminer des points, peindre des blocs, ramasser des pastilles…) selon les niveaux. Pour cela on déplace une bulle (voire plusieurs dans les niveaux avancés) grâce à l’écran tactile. Elle se déplace en ligne droite et ne s’arrête qu’au contact des obstacles.

Et des obstacles il y en a plein, des simples murs, aux blocs de glace (qui se cassent et libèrent un chemin), en passant par les pics, les bulles rouges (statiques ou qui avancent toutes seules), les fleurs qui sont tous mortels, ou bien encore des téléporteurs, des générateurs (servant à arrêter/démarrer le fait de peindre des blocs)…

screenshot_1_12801-1024x574.jpg screenshot_2_1280-1024x574.jpg

Bref, de quoi varier allègrement durant les 144 niveaux que propose le jeu. Et si la difficulté parait simple au début, cela se complique vite, surtout si l’on veut finir chaque niveau en "déplacement parfait", c’est-à-dire avec le minimum de coup possible. Et pour rajouter encore un peu de durée de vie, des joyaux sont à trouver dans chaque niveau (1 ou 2) en fonçant dans les blocs les cachant (qui ne sont quasiment jamais sur la trajectoire parfaite du niveau).

Les solutions et les emplacement des joyaux peuvent être récupéré en payant avec la monnaie du jeu que l’on gagne au fur et à mesure (en quantité limitée), mais que l’on peut également acheter sur le PS Store. Heureusement on peut se passer de ses micro transactions que je n’apprécie pas vraiment de voir dans plus en plus de jeu payant (sur les free-to-play ça se comprend). Il y a également un indice gratuit par niveau, mais il est très souvent inutile (genre "éviter les pics"…).

Il est à noter quelques fautes de français par-ci par-là (surtout dans les indices gratuits), mais c’est bien parce que je n’ai pas grand-chose à reprocher au jeu (et que ma femme à insister pour que je le mette ^^).

Difficile à expliquer (la vidéo aidera surement à comprendre mes explications) mais totalement réussi et addictif, Quell Memento m’a tout simplement conquis. Dommage qu’il n’y ait pas de démo pour pouvoir attirer plus de joueur, car le jeu le mériterait…

Note4.jpg

Les commentaires sont fermés.