« IG Magazine – Concours 2 ans | Page d'accueil | C’est arrivé cette semaine – S21 »



25/05/2013

[Test] Thomas Was Alone – PS3 & PSVita


Thomas Was Alone.jpgOffert fin Avril aux abonnées PS+ et disponible à 8€ pour les autres, Thomas Was Alone est un jeu de plateforme sorti sur PS3 et PSVita (en cross buy) par une seule personne (Mike Bithell) avec un design minimaliste, mais un gameplay des plus intéressants. Le but du jeu est d’aider des entités d’intelligence artificielle à s’échapper de leur programme.

Ces entités sont de "simples" rectangles ayant chacun des propriétés particulières. On commence avec Thomas seulement, qui est un rectangle capable de sauter une petite hauteur, puis il est rejoint par bien d’autres rectangles. Un petit carré (qui n’est qu’un rectangle particulier pour ceux ayant oublié leur cours de géométrie…) ne sautant pas très haut, un gros carré étant le seul capable de flotter, une grande barre verticale sautant bien plus haut, une petite barre verticale pouvant faire des doubles sauts, une grande barre horizontale servant de trampoline aux autres, un autre rectangle identique à celui de thomas, mais ayant la gravité inversée…

thomas3.jpg thomasscreen2.jpg

Bref, tout un tas de personnages que l’on retrouve (plus ou moins nombreux selon les niveaux) durant les 100 niveaux que contient le jeu. Le but de chaque niveaux est de placer chaque personnage à un endroit précis. Et pour cela, il va falloir les faire coopérer (utiliser un rectangle moyen pour faire monter le petit carré, monter sur le carré flottant pour ne pas se noyer, utiliser le rectangle trampoline…) pour avancer dans les niveaux et parfois résoudre des petites énigmes (bouton à enclencher par un personnage particulier qui débloque le chemin).

Le mélange des différents personnages donne un gameplay très riche au jeu et durant les 100 niveaux je n’ai jamais eu l’impression de faire 2 fois le même type de niveau. Chaque niveau ou presque apporte un élément nouveau et au bout des 100 niveaux (environ 3 heures de jeu), on en redemande encore (un DLC payant est sorti, mais je ne l’ai pas essayé). Malheureusement, le jeu est trop facile, et à part un ou deux niveau, il n’y a pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir comment s’en sortir.

Comme je le disais plus tôt, le design du jeu est minimaliste, les personnages sont des simples rectangles ayant une et une seule couleur, les décors sont très carré, mais les effets de lumière et d’eau sont réussi. Un style particulier mais qui correspond très bien au jeu.

En conclusion, j’ai adoré ce jeu (que j’ai fait presque exclusivement sur PS Vita, mais le cross save est disponible avec la PS3) et je n’ai pas vu passé le temps en y jouant tellement chaque niveau est diffèrent et le gameplay (très facile d’accès) est presque parfait. Pour environ 8 € (en cross buy), je ne peux que le recommander à tous ceux aimant les jeux de plateforme.

Note4.jpg

Commentaires

Le jeu à l'air sympa, j'aime bien ce type de jeu mais le prix est juste indécent, j'ai beau avoir des cartes psn de 20 euros à ne plus savoir quoi en faire je me refuse de payer autant pour un tel jeu, sachant qu'il y a en plus un DLC.

Écrit par : Vavache | 26/05/2013

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Je comprend que tu le trouves un peu cher, mais il vaut vraiment le coup... A ne pas rater quand il sera en promo !

Écrit par : abyssahx | 26/05/2013

Merci pour ce test de thomas was alone, pareil je le trouve un petit peu cher mais je vais attendre une éventuelle promo ou essayer de chercher un coupon réduction sur le web.

Écrit par : Maude | 26/05/2013

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.