« Table Mini Golf (PSVita) – Concours | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 24 Avril »



24/04/2013

[Test] Voodoo Chronicles – PS3


voodoo-chronicles-the-first-sign_large.jpgVoodoo Chronicles est un jeu d’aventure/réflexion de type point&click jouable à la manette ou au PS Move sorti il y a peu sur le PSN, mais disponible également sur PC. Le jeu nous met dans la peau du détective Voodoo qui enquête sur différents meurtres liés à une malédiction.

Disons le tout de suite, le scénario de Voodoo Chronicles est hallucinant, mais pas dans le bon sens du terme, je crois que le scénariste était en pleine hallucination suite à l’absorption de substances étranges lors de l’écriture. On passe d’un début assez classique d’un détective dans son bureau à des endroits plus atypiques, comme un chariot tiré par des chevaux alors que l’on est attaqué par des loups, un navire militaire (que l’on fait partir seul) en feu, mais surtout un monde imaginaire (enfin je crois) très coloré est bizarre sur la fin.

0961.jpg 6907.jpg

Tout ça relié à ces fameux meurtres liés à une malédiction (dont des journaux que l’on trouve nous donne des informations). Pour être honnête, au bout de 4-5 heures de durée de vie du jeu, je crois que je n’ai pas compris l’histoire, comment le détective s’est mis dans des situations abracadantesques, ni même comment le jeu fini (je pense pas non plus avoir fait beaucoup d’effort vu le scénario WTF).

Pour en venir au cœur du jeu, diverses énigmes dans chaque lieu sont présentes et demandent à être résolues pour avancer dans l’histoire. Les énigmes sont assez intéressantes, et leurs résolutions sont heureusement assez logiques (contrairement au scénario) mais malheureusement un peu trop simples. Le gros soucis, c’est que la plupart du temps on récupère des objets et on les utilise pour faire des choses sans vraiment comprendre pourquoi.

Si on veut vraiment savoir ce que l’on fait et ce que l'on doit faire, il faut absolument consulter le journal qui regroupe ce que l’on a vu, et ce que le détective pense devoir faire (et encore souvent il n’y a pas vraiment d’explication), car ce qui se passe à l’écran ne suffit pas pour comprendre ce que l’on doit faire. Il en résulte un sentiment d’incompréhension supplémentaire.

3338.jpg 9246.jpg

Mais le pire, sont les moments de "jeu" – si on peut appeler ça du jeu – où l’on doit chercher un quinzaine d’objets cachés parmi tant d’autres dans un tableau représentant un partie du jeu. Tout cela pour au final récupère un (et un seul) objet pour résoudre une énigme. Je pensais jouer à un point&click, pas à "Où est charly". Et il y a plutôt intérêt à avoir une télé assez grande pour s’en sortir tellement certains objets sont petits et cachés. Si ces phases de recherche arrivaient 2-3 fois dans le jeu, ce ne serait pas un trop gros problème, mais là je crois qu’il y en a plus que d’énigmes dans le jeu !

Bref, Voodoo Chronicles m’a beaucoup surpris mais pas en bien. Je ne conseille pas ce jeu, à moins d’être en gros gros manque d’énigmes ou pour les chasseurs de trophées faciles (il suffit de finir le jeu).

Note1.jpg

Les commentaires sont fermés.