« Casque Audio sans fil – Concours | Page d'accueil | Mise à jour PSStore - 10 Avril »



10/04/2013

[Test] Crash Time 5 : Undercover – PS3


Crash Time 5  Undercover.jpgCrash Time 5 : Undercover (Alias Alerte Cobra 5 : Undercover outre Rhin) est un jeu de course issue de la série télé allemande Alerte Cobra avec ses 33 saisons diffusées depuis 17 ans (oui, autant que ça ^^). La série est diffusée sur RTL9 pour ceux que ça intéresseraient.

Je n’ai pas joué aux précédents épisodes de la série (seul le 4 semble être sorti sur PS3, les autres sur PC et 360) mais ce nouvel semble être dans la ligné des précédents pour ceux qui connaissent. On se retrouve dans la peau des 2 héros, Ben et Samir qui tentent de faire tomber différents malfrats en étant infiltrés - d’où le sous-titre du jeu pour ceux qui ne parlent pas anglais. Et justement, en parlant d’anglais, le jeu est intégralement en Anglais (texte et voix) , ce qui pourrait en rebuter certain, même si tout reste très accessible.

Le scénario est simple et finalement peu intéressant, surtout qu’il n’y a aucune cinématique, tout est raconté par quelques dialogues affichés en bas de l’écran avec le portrait de celui qui parle quand on se rend au départ de la mission. C’est d'ailleurs un des défaut du jeu, avant chaque missions, il faut passer quelques checkpoints pour aller à un endroit où commence réellement la mission. Cela permet de placer les dialogues présentant la missions, mais la distance à faire est souvent trop longue. A croire que les développeurs en ont profité pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu.

Et si on se doit se déplacer pour commencer les missions, car le jeu est fait comme NFS Hot Pursuit avec un environnement ouvert (divisé en 2 cartes) composé de plusieurs kilomètres de route que l’on peut parcourir – à bord de différentes voitures au comportement arcade – plus ou moins librement selon les missions. Ces routes se situent dans des décors différents (montagne, autoroute, compagne, barrage, bord de mer…) ce qui permet de diversifier le jeu.

crash-time-5-undercover-playstation-3-ps3-1365090482-054.jpg crash-time-5-undercover-playstation-3-ps3-1365090482-044.jpg

Le mode histoire de jeu – qui comprend 3 modes de difficulté que l’on peu changer à volonté – est composé de 8 chapitres (il faut compter environ 1 heure par chapitre, donc 8 heures pour le mode histoire au total) comportant 7-8 missions chacun pour un total d’un peu plus de 60 "missions". Et si je mets mission entre guillemets, c’est parce qu’en fait on alterne entre missions réelles et courses sur pistes. Ce qui fait que la moitié du jeu est en fait des simples courses sur différent circuits.

Les missions sont de différents types, en tant qu’infiltré il faudra principalement faire des livraisons en temps limité ou non, résister au force de l’ordre, des choses assez classiques. Mais en tant que policier il faut arrêter les criminels en détruisant leur véhicules. Pour cela différentes armes sont disponibles, EMP pour arrêter les autres voitures afin de les percuter, herses ou flaque d’huiles pour les faire sortir de la route, barrages pour les ralentir, et un grappins pour les retenir et les percuter avec force. Certaines armes sont aussi disponibles en infiltration pour ce défendre de la Police ou des éventuels concurrents.

Le jeu alterne donc courses poursuites à grandes vitesses (avec une bonne sensation de vitesse) dans des missions nerveuses avec des courses sur circuits bien plus posée et moins intéressante ce qui a pour effet de casser le rythme du mode histoire. Il aurait été plus intelligent de séparer les 2 types de missions dans 2 modes différents pour éviter la frustration de devoir faire des courses sur piste pour débloquer la mission suivante.

crash-time-5-undercover-playstation-3-ps3-1365090482-035.jpg crash-time-5-undercover-playstation-3-ps3-1365090482-026.jpg

Même si je ne suis pas fan des circuits, les courses ne sont pas inintéressante, les concurrents bien qu’un peu trop bourrin parfois ne se laisse pas faire (sauf en facile). De plus la piste principale est une piste modulable avec de nombreuses variantes qui donnent des circuits courts (moins d’1mn30) ou plus long (3-4mn), et plus ou moins technique. C’est assez bien pensé même si du coup on est toujours dans le même décors. Par contre, il faut bien regarder le radar pour ne pas se tromper de route, car il n’y a rien d’indiqué aux embranchements (pas de panneau/barrière) et il est facile de prendre le mauvais chemin (dans ce cas on est remis sur le circuit un peu en arrière en ayant perdu beaucoup de temps). Pour varier, il y a aussi des pistes off-road à faire en 4x4.

Mais il n’y a pas que des 4x4, plus de 50 véhicules relativement bien modélisés (ce ne sont pas de vrai véhicules, mais on voit facilement les inspirations) sont présents. "Simples" berlines, voitures de circuit, grosse voitures sportives… de quoi trouver voiture à son pied pour chaque mission car on est totalement libre de son choix (sauf pour les courses off-road où les 4x4 sont obligatoires). Malheureusement toutes les voitures ont tendances à glisser dans les virages dès que l’on prend de la vitesse.

Une fois le mode histoire fini, il est possible de faire des courses simples sur les pistes, ou bien sur des portions du monde que l’on explore en missions. Un mode multi hors ligne à 4 est aussi présent, et pour finir, un mode multi en ligne à 8 joueurs est là, mais les serveurs ont tendances à être désert malheureusement (surtout pour obtenir les 3 trophées multi).

crash-time-5-undercover-playstation-3-ps3-1365090482-007.jpg crash-time-5-undercover-playstation-3-ps3-1365090482-008.jpg

Pour finir, un mot sur les graphismes, pour être honnête, je m’attendais à pire, il y a beaucoup d’alliasing, les ombres sont assez moyenne, les texture pas forcément très fine, et il y a parfois du clipping fort prononcé (surtout sur les panneaux, mais les développeurs en étaient surement conscient et ont fait un effet d‘apparition en mosaïque pour tenter d’atténuer cela), mais cela reste correct surtout que l'on est souvent à de grande vitesse donc on ne s'attarde pas trop sur les décors (qui sont un peu vide par endroit).

Crash Time 5 : Undercover est au final un jeu qui m’a plu, même si je conseille plutôt NFS Hot Pursuit pour ceux qui l’auraient raté. Pour un prix de 35€ sur le net (40€ en magasin) il a de quoi faire passer quelques heures agréables.

Commentaires

Pour l'avoir testé c'est pas franchement une réussite. Certe c'est très beau, mais les sensations de jeu ne m'ont pas plus fait vibrer que ça, après ça reste mon avis...

Écrit par : Tirage Gagnant | 15/04/2013

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Hello merci pour ce test, je te rejoins un peu le gameplay n'est pas très poussé et malheureusement le mode multijoueur ne comporte pas bcp de joueur, un petit jeu de course malgré tout sympathique pour s'amuser entre amis à la maison.

Écrit par : Maude | 25/05/2013

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.