« Mise à jour PSStore - 13 Février | Page d'accueil | C’est arrivé cette semaine – S07 »



15/02/2013

Ratchet & Clank QForce - PS3


ratchet-clank-qforce_1354100125.jpgA chaque nouveau jeu Ratchet & Clank, c’est toujours un plaisir de retrouver nos deux héros dans des aventures épiques. Et si l’épisode précédent avait déjà un peu changé le style de jeu sans pour autant totalement le chambouler, Ratchet & Clank QForce est bien à part dans la série.

Vendu à petit prix, Ratchet & Clank QForce surprend, et pas forcement que en bien. Fini la grande aventure scénarisée sur de nombreuses planètes à combattre plein d’ennemis, à explorer en toute liberté ou presque (comme dans R&C a Crack in Time). Ici seulement 4 planètes sont disponibles, et même si les fondamentaux de la série sont présents, le cœur du jeu est un tower defense !

ratchet-clank-qforce-playstation-3-ps3-1342639559-005.jpg ratchet-clank-qforce-playstation-3-ps3-1345044113-015.jpg

Et oui, Ratchet & Clank QForce est un tower defense, où il faut défendre sont QG des attaques ennemis en construisant tourelles, pièges et boucliers grâce aux boulons récoltés ici et là. Et quand les ennemis n’attaquent pas, il faut explorer la planète pour remettre en route le système de défense de celle-ci en en profitant pour faire le plein de boulons et de nouvelles armes tout en bottant les fesses des ennemis sur place (qui en viennent pas attaquer la base).

A coté de cette partie power défense un peu déroutante pour un Ratchet & Clank, le gameplay connu de la série est bien là, armes avec expérience, hoverbottes, swingueur, caisse rempli de boulons, et même boulons en or. Un gameplay connu mais très efficaces. Le jeu est jouable à 2 en écran splitté (ce qui est de plus en plus rare) ou en ligne, ce qui améliore la durée de vie, bien que le jeu devienne très vite trop répétitif.

Le cross-buy est disponible pour pouvoir avoir le jeu sur PS Vita sans surplus, mais la version PS Vita à été repoussé (à 2 reprises) au printemps, donc il va falloir attendre pour cela, mais pas sûr que cela redonne envie de se replonger dans le jeu.

ratchet-clank-qforce-playstation-3-ps3-1354551069-036.jpg ratchet-clank-qforce-playstation-3-ps3-1345044031-012.jpg

Avec un partie tower defense que l’on attendais pas dans un Ratchet & Clank, et surtout une durée de vie du mode solo très courte, Ratchet & Clank QForce est une petite déception pour moi, mais il ne faut pas oublier que le jeu est vendu à bas prix (15€ environ) et qu'il n'est finalement pas mauvais. Vivement tout de même le prochain "vrai" Ratchet & Clank…

Les commentaires sont fermés.