« Mise à jour PSStore - 06 Février | Page d'accueil | C’est arrivé cette semaine – S06 »



08/02/2013

The Cave - PS3


the-cave-playstation-3-ps3-1337865306-009.jpgThe Cave est le nouveau jeu de Ron Gilbert (géniteur de Monkey Island, entre autres) mixant énigmes et plateformes. Et il a tout pour attirer les joueurs (moi en tout cas). Mais le jeu en vaut-il la chandelle (ou la torche) ? Allons explorer la caverne pour le savoir…

Dès le départ, il faut faire un choix. 7 personnages jouables sont présents, mais il n’est possible d’en prendre "que" 3 pour partir à l’aventure. Un chevalier, un fermier, une voyageuse temporelle, une scientifique, une aventurière, des jumeaux (qui compte pour un personnage) et un moine sont donc les 7 personnages disponibles.

Le but du jeu est de "visiter" la caverne pour explorer le coté sombre des personnages que l’on a choisi à travers différents niveaux remplis d’énigmes dans une caverne. Et cette caverne est importante, car elle est le 8ème personnage de l’aventure. On ne peut évidement pas la jouer, mais elle nous accompagne durant tout le jeu, car elle nous parle (à nous joueurs, et non pas à nos personnages).

Et elle n’arrête pas de parler (en anglais sous-titré), de commenter chaque action ou presque de nos personnages et surtout avec beaucoup d’humour. Parfois cynique, presque blessante, mais toujours très drôle, la caverne apporte beaucoup au jeu et surtout aux histoires des personnages que l’on découvre au fur et à mesure en image lors des différents niveaux.

Et ce sont les histoires de nos personnages qui sont au cœur du jeu. On "rejoue" à chaque fois un période de leur vie où ils ont montré leur coté sombre, voire même très sombre. Mensonges, meurtres et autres péchés sont toujours présents dans les histoires.

the-cave-playstation-3-ps3-1337865251-001.jpg the-cave-playstation-3-ps3-1337865251-006.jpg

Le jeu se présente comme un jeu de plateforme où l’on dirige ses personnages avec le joystick et l’on saute avec la croix. A cela s’ajoute un bouton pour interagir avec le décor et les objets afin de résoudre les énigmes, des boutons pour changer de personnages, et surtout la croix pour utiliser le "pouvoir" du personnage.

Car oui, chaque personnage a un pouvoir spécifique. La voyageuse dans le temps peut se téléporter à travers des portes, le chevalier devenir invincible et resister au grande chute, le moine faire de la télékinésie... Et bien évidement ces pouvoirs seront indispensables lors des niveaux dédiés aux personnages (mais il faut tout de même l’aide des autres).

Car le choix des personnages du début influt sur le contenu de l'aventure. 4 niveaux sont fixes quelque soit les personnages choisis, et 3 autres sont variables (1 pour chaque personnage choisi). Tous ces niveaux regorgent d'énigmes à resoudre pour pouvoir passer à la suite de la caverne.

Les énigmes sont variées et logiques, mais il faudra parfois bien réfléchir à ce qu’il faut faire, et il n’est pas rare de bloquer pendant quelques minutes sur une énigme. Le plus important est de bien explorer le niveau pour voir tous ce qui est possible, et le reste vient tout seul.

7 personnages au total, mais seulement 3 par partie, cela veut donc dire qu’il faudra finir le jeu 3 fois pour faire toute les énigmes correspondantes à tous les personnages. Lors de la première partie, il faut environ 5 heures pour finir le jeu, et à peu près autant pour les 2 fois suivants (en cumulé), ce qui donne environ 10 heures de jeu pour ceux voulant tout voir (et il serait dommage de rater des énigmes).

Malheureusement à cause des niveaux fixes, il y a plus de la moitié du jeu que l’on devra faire plusieurs fois (et même plus car à la 3ème partie, il faudra reprendre 2 personnages déjà joués). C’est un peu une manière artificielle de rallonger la durée de vie, même si il ne faudra pas trop de temps pour refaire un niveau dont on a déjà la solution.

the-cave-playstation-3-ps3-1346402545-011.jpg the-cave-playstation-3-ps3-1346703330-015.jpg

Et pour ceux voulant tout voir du jeu (et avoir tout les trophées), il faudra même finir le jeu 5 fois au total pour voir toutes les fins (2 par personnages, une "bonne" et une "mauvaise"). Coté réalisation, les personnages et les décors en style cartoon sont très jolies et colorés. L’ambiance du jeu est excellente avec des transitions entre les niveaux bien trouvées.

Pour le gameplay, les personnages répondent très correctement, malheureusement j’ai eu plusieurs fois des bugs de collision qui faisaient que les personnages se retrouvaient coincés dans les airs. Mais les développeurs ont prévu le coup (au lieu de corriger ces bugs ?) en donnant la possibilité de réinitialiser ses personnages au dernier checkpoint (sans perdre la progression).

En conclusion, malgré quelques défauts, j’ai tout simplement adoré le jeu. Je pense que c’est même la première fois que j’ai envie de réclamer un personnage en DLC (avec son niveau évidement). Foncez l’acheter pour seulement 12€.

Commentaires

Les graphismes sont magnifiques ! Il a l'air très sympa, ce jeu

Écrit par : Jeux gratuits | 09/02/2013

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Vu le prix, le rapport qualité/prix est juste excellent et j'adore ce genre de jeux personnellement !

Écrit par : Simon (JVM) | 11/02/2013

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.