« Mise à jour PSStore - 05 Decembre | Page d'accueil | C’est arrivé cette semaine – S49 »



07/12/2012

Books of Spells – PS3


2004280892.jpgTout droit sorti de la bibliothèque de Poudlard, Books of Spells (le Livre des sorts) est un jeu prenant place dans le célèbre univers d’Harry Potter et nous permettant de devenir un magicien…

Et si le jeu s’appelle comme ça, c’est que l’on a bel et bien un livre entre les mains. Le Wonderbook, comme il s’appelle, est un livre de 12 pages catonnées épaisses (donc bien solide) avec plein de petit dessin dessus. En effet, le livre est prévu pour être reconnu par la caméra PlayStation Eye (obligatoire pour jouer) grâce à ces symboles.

Assis devant sa télévision, et armé d’un Playstation Move (également obligatoire) se transformant en baguette magique, le livre prend forme dans votre télé durant 5 chapitres (chacun divisé en 2 parties) où l’on va apprendre à maitriser une vingtaine de sort (dont certains très connu des fans d’Harry Potter) et les utiliser pour passer diverses épreuves.

En plus des sorts, de nombreux textes sont là pour présenter les sorts, mais aussi des animations (style marionnette) où l’on est légèrement mis à contribution, le tout en français intégral correctement doublé à part les phrases coupées pour être affichées en 2 écrans qui sont prononcées avec une pause bien trop importante, ce qui rend la lecture du narrateur désagréable à de rares moments. Toutes ces histoires et textes s’intègrent parfaitement dans l’univers d’Harry Potter, avec des références aux livres/films que les fans ne manqueront pas de trouver.

wonderbook-book-of-spells-playstation-3-ps3-1352478239-010.jpg wonderbook-book-of-spells-playstation-3-ps3-1352478239-013.jpg

Mais le cœur du jeu reste les sorts. Avec un geste propre à chaque sort on l’invoque, et on le lance (mouvement du move/baguette, appuie sur la gâchette…). En cours de chapitre (pour certain sort seulement), le livre crée un univers particulier (salle du château, serre, extérieur…) où l’on est intégré grâce à l’image de la caméra pour s’exercer au sort. Même chose en fin de chapitre où l’on doit utiliser tout les sorts appris dans celui-ci pour réussir une épreuve.

Ces épreuves, comme le reste du jeu, ne sont pas très dur car le jeu est avant tout destiné aux enfants avec un gameplay simple. Un peu trop même, car le jeu n’offre aucune résistance. Ce qui se ressent sur la durée de vie du jeu, car il faut à peine 5 heures pour finir le jeu (moins si vous ne vous intéressez pas aux histoires non obligatoires) et que la re-jouabilité est presque nul pour un gamer. Seuls les enfants reviendront sur les sorts et les différentes épreuves disponibles.

Il est aussi possible d’associer sa partie à un compte Pottermore (l’univers étendu d’Harry Potter), cela n’a aucun incidence sur le jeu, mais permet de faire gagner des points sur le compte Pottermore, Mais je n’en dirais pas plus car je ne suis pas un fan de l’univers (je n’ai même pas vu tout les films…) donc je n'ai pas de compte Pottermore.

wonderbook-book-of-spells-playstation-3-ps3-1339617532-005.jpg wonderbook-book-of-spells-playstation-3-ps3-1339617532-009.jpg

Ayant eu la visites de ma sœur et de ses enfants de 11 et 8 ans (tous fans d’Harry Potter), je les ai fais essayer le jeu, et ils ont adoré que ce soit l’univers, la réalité augmenté très réussi et même la jouabilité. Mais justement, coté jouabilité, j’ai pu m’apercevoir que parfois les explications n’était pas très clair pour les enfants et j’ai du les aider à plusieurs reprises.

Pour moins de 40€ (Livre + jeu), et malgré une durée de vie bien trop courte, le jeu est une réussite, spécialement pour les fans d’Harry Potter et les plus jeunes. Pour les autres, c’est un bon début en attendant les prochains jeux tirant parti du Wonderbook…

 

Et n’oubliez pas le concours pour gagner le jeu en ce moment sur le blog !

Commentaires

Merci pour ce test. Concernant la narration, il faut se placer dans la peau d'un enfant qui est en plein apprentissage de la lecture. Les voix sont posées et agréable, que l'enfant veuille lire ou écouter le système est bien fait, je trouve.

Mais c'est sur qu'avec nos yeux de gameurs l'ensemble manque de dynamisme et de challenge ;)

Ça ne me dérangerai pas de le gagner pour le découvrir complètement !

Écrit par : Vavache | 07/12/2012

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Je l'ai testé et la durée de durée de vie est vraiment courte mais, le réel problème, c'est qu'une fois le jeu terminé, il n'a plus vraiment d'intérêt. On passe aussi beaucoup plus de temps à écouter les histoires avant d'apprendre à réaliser les sorts plutôt qu’à les pratiquer, ce qui est un peu dommage. C'est vraiment un jeu uniquement à destination des plus jeunes.

Écrit par : Simon (JVM) | 07/12/2012

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

bon test :)

Écrit par : Paul | 14/12/2012

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.