« Mise à jour PSStore - 21 Novembre | Page d'accueil | C’est arrivé cette semaine – S47 »



23/11/2012

Silent Hill : Book of Memories – PSVita


gsm_169_silent_hill_book_of_memories_ot_e3_2012_vita_061312_640.jpgSilent Hill : Book of Memories est arrivé sur Vita depuis le début de ce mois (le 2 pour être précis), mais les fans de la série de survival horror ont surement été très surpris par ce nouvelle opus.

En effet, ce Silent Hill est un Hack’n Slash (en vue de dessus) qui n’a de Silent Hill que le nom ou presque… On incarne au choix un homme ou une femme que l’on peut personnaliser (mais de façon très limité) qui reçoit un colis provenant de Silent Hill contenant un livre. Ce livre retrace la vie de notre personnage, et en essayant de modifier le livre (et donc sa vie), on se retrouve à combattre des monstres dans nos rêves. Pour être franc, je n’ai pas tout compris à l’histoire, et en plus ce n’est pas vraiment intéressant, donc j’ai simplement fait les niveaux du jeu.

Car oui, le jeu se divise en différents niveaux (dont certains résultants sur des boss). Mais le problème est que cela reste toujours la même chose. Plein de pièces reliées par des couloirs dont certains sont fermés avec des clés que l’on trouve dans des meubles, le tout protégé par des monstres. En plus de cela, des pièces d’un puzzle sont à ramasser en réussissant des défis (en gros, il faut toujours tuer tous les monstres qui apparaissent). Et en fin de niveau, il faut résoudre une énigme (très simple) avec les pièces du puzzle précédemment trouvées.

silent-hill-book-of-memories-playstation-vita-1339086141-042.jpg silent-hill-book-of-memories-playstation-vita-1313597690-002.jpg

Et ce niveaux après niveaux (une vingtaine pour l’histoire, mais on peut continuer après). Même si l’ambiance des niveaux change régulièrement, on a l’impression d’être toujours au même endroit. C’est sans doute dû au fait que les niveaux sont générés aléatoirement, ce qui donne un level design parfois bizarre, répétitif et surtout sans âme.

Coté gameplay, c’est mieux, même si c’est un Hack’n Slash assez classique, on a la possibilité d’avoir 2 armes différentes (ou non) dans chaque main, sauf en cas d’arme devant être utilisé à deux mains, mais surtout les armes s’usent. Il faut donc les changer régulièrement ou bien les réparer avec des items trouvés dans les niveaux. Des pouvoirs que l’on obtient au fur et à mesure sont également utilisables pour se défaire des ennemis, bref cela reste toujours classique.

Les spécificités tactiles de la Vita n’ont pas été oubliées, le tactile est utilisé lors de certains pouvoirs afin de pointer les ennemis à atteindre, mais aussi pour gérer son sac à dos et ses armes. Malheureusement dans l’action, il n’est pas évident de réussir à faire ce que l’on veut (ramasser une arme, changer d’arme, se soigner…) tout en combattant.

silent-hill-book-of-memories-playstation-vita-1320308708-014.jpg silent-hill-book-of-memories-playstation-vita-1339086141-052.jpg

Coté réalisation, le jeu tiens la route, avec des graphismes très correct que ce soit notre personnage ou le bestiaire ennemis (provenant en grande partie des précédents Silent Hill), mais le coté très sombre et répétitif des pièces et des quelques meubles s’y trouvant rend le jeu moins attirant.

En conclusion, on a ici affaire à un Silent Hill qui n’en est pas un, mais surtout un Hack’n Slash pas forcement mauvais, mais très très répétitif qui ne plaira surement pas au fan de la série. Je ne le recommande pas vraiment, allez essayer la démo avant de l’acheter !

Commentaires

En effet, à part en ce qui concerne les graphismes, j'ai totalement été déçu par ce jeu, et plus généralement par la vita sur laquelle j'ai l'impression qu'aucun éditeur fait d'effort pour sortir un jeu valable. je vais vraiment être obligé de finir par la vendre...

Écrit par : Simon (JVM) | 23/11/2012

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Merci pour l'information, intéressant comme jeu!

Écrit par : Damien | 27/11/2012

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.