« C’est arrivé cette semaine – S46 | Page d'accueil | Mise à jour logicielle 2.0 - PSVita »



19/11/2012

L’abécédaire des jeux vidéo – E...


excite-truck-logo.jpgSuite de la nouvelle rubrique, chaque semaine (enfin j’espère ^^), je parlerais d’un jeu, souvent ancien, auquel j’ai joué et dont j’ai envie de parler pour une raison ou une autre. Et comme la rubrique s’appelle l’abécédaire, je vais faire prendre un jeu pour chaque lettre de l’alphabet. Les jeux sont choisis sur un critère totalement subjectif (je ne prêtant pas choisir LE meilleur jeu), et si vous avez d’autres titres correspondants à la lettre de la semaine, n’hésitez pas à partager votre expérience avec ce jeu.

Cette semaine la lettre E, et pour une fois ce n’est pas un jeu sur PC ni sur PlayStation, mais sur Wii. C’est donc Excite Truck un jeu de course sorti début 2006 exclusivement sur Wii.

Excite Truck est inspiré de Excite Bike (sorti sur Nes en 1986), mais remplace les motos par des 4x4. On y retrouve tout de même l’esprit avec ces sauts impressionnant et surtout le boost qui doit être utilisé avec parcimonie afin d’éviter les surchauffes et d’exploser. Heureusement il est possible de refroidir le boost en le relâchant, mais surtout en passant dans des flaques d’eau.

extrwi004.jpg extrwi005.jpg

Techniquement le jeu était correct pour la Wii, il a même apporté pour la première fois la possibilité de lire ses MP3 placés sur une carte SD à la place des musiques du jeu. Mais c’est surtout sa jouabilité qui le rend à part.

Ici, pas de nunchuk, seul la wiimote à l’horizontal est utilisée, comme à l’ancienne ou presque car la croix directionnelle ne sert pas à diriger le 4x4. Il faut obligatoirement jouer avec le gyroscope de la wiimote. Et oui, contrairement à d’autres jeux, il n’y a pas le choix. Cela peut faire peur, mais au final, après quelques courses on prend rapidement l’habitude et on est presque aussi précis qu’avec un joystick. De plus le gyroscope permet de faire différentes figures pendant les sauts assez facilement.

Car bien que ce soit un jeu de course, finir premier ne suffit pas forcement pour gagner la course. Une chasse aux étoiles est présente dans le jeu, non pas à ramasser mais à gagner en faisant diverses actions en course. Rester le plus longtemps en l’air, faire des vrilles, passer dans des anneaux… Tous ça fais gagner des étoiles en plus du classement final (cela reste donc quand même important de finir en tête) pour pouvoir débloquer les courses suivantes et obtenir une bonne note (ce qui permet de débloquer des difficultés supplémentaires).

extrwi014.jpg extrwi035.jpg

Bref, un jeu que j’ai beaucoup apprécié et donc joué lorsque j’ai acheté la Wii début 2006. Une suite ExciteBots (avec des véhicules/insectes) est sorti en 2009, mais seulement au Japon et aux US. Malgré les bonnes critiques, le jeu n’est pas apparu en Europe, dommage…

Comme toujours, n’hésitez pas à partager votre jeu correspondant à la lettre de la semaine

Commentaires

Je me souviens y avoir joué et avoir fait quelques battle avec mon frère, mais je n'avais joué bien longtemps.

D'ailleurs sans ce type d'articles je crois que j'aurai totalement oublié ce jeu ^^

Écrit par : Vavache | 19/11/2012

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.