« Mise à jour PS+ de Novembre | Page d'accueil | Community Mag de Novembre »



09/11/2012

Paris Games Week 2012 – Résumé + goodies


pgwj.jpgComme déjà dis sur le blog, j’ai pu participer à mon premier PGW la semaine dernière, voici donc un résumé de ce que j’ai pu voir, mais aussi de ce que j’ai pu ramener.

Tout d'abord, cela a été un plaisir de rencontrer d'autres blogueurs, de mettre des visages sur des noms (même si j’avais déjà vu des photos de certains) et de parler quelques temps avec eux.

Je ne parlerais pas de tous les jeux du salon, soit parce que je n’ai pas grand-chose à dire, soit parce que je ne l’ai pas testés volontairement et c’est le cas des tous les FPS ou presque. Et oui, je ne suis pas un joueur de FPS sur console (je l’étais un peu sur PC). Cela fait pas mal de jeux en moins car les FPS était nombreux (trop à mon goût).

 

DSC07853.JPG DSC07869.JPG

Je commence par le stand PlayStation où il y avait pas mal de jeux à tester, mais malheureusement beaucoup étaient déjà disponibles (comme dans beaucoup trop d’autres stands), ce qui est dommage pour les joueurs aguerris, mais qui ne semblait pas gêner les joueurs plus occasionnels ou moins au courant des sorties.

Sur PS Vita, Sly 4, PlayStation All-Stars : Battle Royale et Call of Duty : Black Ops Declassified étaient les seules exclusivités, mais NFS Most Wanted, Fifa 13, Smart as et Assassin's Creed III : Liberation étaient également disponibles (tous sortis dans le commerce le jour de l’ouverture du salon ou un peu avant pour Fifa 13).

A part Fifa 13 qui ne m’intéresse pas, j’ai testé tout les autres. Smart as est un peu le docteur Kawashima de la Vita - mais j'en parlerais plus tard car je vais pouvoir tester le jeu complet. NFS Most Wanted, bien qu’un peu moins joli que celui sur PS3, était du niveau de celui-ci coté gameplay, dommage qu’il n’y ait pas de cross-buy pour ce jeu. Assassin's Creed III : Liberation m’a permis de faire une petite mission dans les marais de la Nouvelle-Orléans, trop court pour avoir un avis réel, mais cela reste positif. Pour Call of Duty : Black Ops Declassified, le multi était disponible. FPS + multi, je n’ai forcement pas apprécié, mais ce n’est pas une surprise. Pour finir, Sly 4 m’a bien plu, même si sur cette démo (2 missions) les nouveautés ne m’ont pas sautées aux yeux, bref un jeu dans la continuité des 3 premiers.

Sur PS3, encore des jeux déjà disponibles (NFS Most Wanted, Fifa 13, Assassin's Creed III, The Unfinished Swan, Tokyo Jungle, Skylanders, GT 4, Sports Champions 2) et quelques exclusivités : Sly 4, Ratchet et Clank Q Force, God of War : Ascension, Disney Epic Mickey : Le Retour des Héros, LBP Karting, Wonderbook : Book of Spells et PlayStation All-Stars : Battle Royale.

Pour Sly 4, la même démo que sur Vita était disponible (cross buy), donc même avis. Ratchet et Clank Q Force est un peu à part dans la série, car il y a une notion de Tower Defense, mais les animateurs ne connaissant pas grand-chose au jeu, ils n’ont rien pu m’expliquer, du coup je n’ai pas vraiment compris ce qu’il fallait faire. Disney Epic Mickey : Le Retour des Héros jouable au move fut très plaisant à jouer à travers 2 niveaux assez différents et un boss. LBP Karting qui vient tout juste de sortir était également là avec des courses et des arènes (contre des IA un peu trop facile) bien qu’absolument pas révolutionnaire, il reste un bon jeu de course. Wonderbook et Book of Spells destiné auxplus jeunex avec son gameplay assez simple m’a bien amusé. Pour finir je n’ai pas testé PlayStation All-Stars : Battle Royale sur place ayant déjà essayé la Beta, mais en regardant le jeu tourner, les combats semblent toujours aussi brouillon.

DSC07895.JPG

J’ai déjà écrit 2 gros paragraphes rien que sur le stand PlayStation, car c’était l’un des plus gros, mais aussi et surtout un où il ne fallait pas trop attendre pour tester les jeux. Je vais maintenant passer sur les autres jeux (tous éditeurs confondus) dont j’ai envie de parler.

Sur le stand de Square-Enix, j’ai pu faire une mission entière du prochain Hitman Absolution, et bien que ce soit très certainement la première mission (un didacticiel évolué), j’ai bien accroché, un futur hit certainement. Coté Activision, j’ai essayé Skylanders Giants, bien que cela fût court, je comprends l’attrait de ce jeu surtout chez les plus jeunes. A voir si un pack Skylanders + Skylanders Giants sort à un prix raisonnable. Chez Konami, MG Rising : Revengeance était présent, mais ne garde de Metal Gear que le nom, car le jeu est très bourrin avec des combats aux sabres, je n’ai pas été vraiment convaincu, mais je pense que cela va plaire à beaucoup. Coté PC, le didacticiel de SimCity était jouable et reste une bonne surprise. En plus de tout cela, il y avait beaucoup de jeux déjà sorti mais que je n’avais pas encore pu essayer (Most Wanted chez EA, Dishonored chez Bethesda…) et d’autres jeux bien moins marquants comme Obut Pétanque 2, F1 Race Stars…

J'ai également pu tester la nouvelle console de cette fin d’année : la Wii U. Le système pour la tester n’était à mon avis vraiment pas pratique. Il fallait prendre un papier donnant un horaire (une fourchette de 30mn) pour arriver dans le stand, ce qui me semblait bien pensé, mais en fait, au bout de cette demi-heure tout le monde devait sortir du stand. Donc avec la queue pour rentrer, puis celles pour essayer les jeux, il ne restait pas beaucoup de temps pour jouer. J’ai tout de même essayé Nintendo Land qui est bien amusant à condition de jouer à plusieurs. N’étant pas intéressé par la console, je n’ai pas essayé de jouer à d’autres jeux, je voulais simplement prendre en main la fameuse tablette qui m’a fait bonne impression.

DSC07968.JPG

Pour finir, un petit mot sur les goodies assez difficiles à obtenir sur le salon. J’ai tout de même eu une clé USB et un dossier de presse du PGW. Côté éditeurs, seul Konami et Square-Enix m’ont remis des choses. Le dossier de presse de MG Rising pour le premier et celui de Hitman accompagné de quelques jolis goodies (une figurine, un canard, une cravate et sa pince) pour le second. Des posters étaient distribués par endroit, j’en ai un de AC3, un de Skylanders Giants et 2 différents de PlayStation All-Stars : Battle Royale. J’ai aussi eu 2 sacs de Créatures 4, des lunettes roses géantes (qui donne un air ridicules) Just Dance, un badge Simcity et des drapeaux américains d’AC3. Dernier stand qui lui distribuait des choses à foison, celui de Coca Cola Zéro, pas vraiment des goodies mais bien utile pour se rafraîchir à moindre frais tout au long de la journée.

La chasse aux tee-shirts n’a pas été fructueuse, car je n’ai eu que celui de NFS Most Wanted, pas parce que j’ai réussi à l’attraper, mais parce que j’ai participé à un concours sur la grande scène d’EA. Il y avait des petits jeux pour être sélectionner, et moi j’ai été pris grâce à mon regard de Most Wanted (ne m’en demandé pas plus, j’ai simplement regardé fixement l’animateur en faisant les gros yeux…). J’ai donc pu faire une course sur le jeu Most Wanted, non pas sur console mais sur téléphone portable (un Sony Xperia ion). Au terme de la course, j’ai battu le temps des joueurs précédents de près de 2 secondes (sur 1mn30 environ). J’ai donc eu le droit de m’asseoir sur scène pour attendre le résultat des 2 derniers concurrents. Au final personne ne m’a battu, j’ai donc été déclaré vainqueur. Contrairement au concours sur console où une casquette était à remporter, sur téléphone un lot plus intéressant m’a été donné (en plus du tee-shirt pour tous les participants), un téléphone Sony Xperia ion. Grâce à ce cadeau, j’ai largement rentabilisé mon déplacement de 2 jours au PGW…

DSC07981.JPG

Au final, pour mon premier PGW, j’ai été comblé bien que trop de jeux déjà commercialisés étaient présents et que des grosse exclusivités (sortant l’année prochaine) n’étaient pas assez nombreuses. Je renouvellerais l’expérience si possible l’année prochaine (surtout si les nouvelles consoles sont présentes, mais je n’y crois pas).

Commentaires

Félicitation pour ton téléphone ! Chasse aux t-shirt non fructueuse également pour ma part juste eu le t-shirt Street Fighter X Tekken que j'ai réussi à attraper. Sinon niveau goodies moins gatés que toi, mais logique car vu le monde présent cela m'a un peu décourager.

Écrit par : Culturovore | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

bon ben t'as de quoi faire des kdo à Noël... mais oublie moi pour les lunettes ridicules... (c quoi mon URL !!!)

Écrit par : cécile | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Bonjour :)

Ah ouais, tu as carrément gagné un téléphone Sony Xperia ion! ^^

Ravi de t'avoir croisé sur place. ;)

Écrit par : Tidibiko | 11/11/2012

Répondre à ce commentaire
-----------------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.