« L’abécédaire des jeux vidéo | Page d'accueil | [PlayStation] Le nouveau PlayStation Store est arrivé ! »



17/10/2012

Red Johnson’s Chronicles : One Against All – PS3


images.jpgDisponible depuis septembre pour environ 8€ en téléchargement, Red Johnson’s Chronicles est un jeu d’aventure/énigme de type point&click. C’est le second épisode de la série (je n’ai pas eu l’occasion de jouer au premier), mais il n’y a pas de problème pour comprendre l’histoire même si il y a quelques clins d’œil au premier épisode.

Le jeu nous met dans la peau de Red Johnson, un détective qui, après sa précédente enquête (celle du premier épisode donc), se retrouve avec sa tête mise à prix. Ajoutez à cela l’enlèvement de son frère Brown (évidement lié à sa mise à prix), divers lieux de la cité crasseuse de Métropolis et différents personnages haut en couleur, cela nous donne une histoire intéressante (même si il y a parfois des éléments un peu gros).

red-johnsons-chronicles-one-against-all-screenshots-14-08-12-02.jpg red-johnsons-chronicles-one-against-all-screenshots-14-08-12-04.jpg

Il faudra donc explorer les différents lieux et interroger les quelques habitants pour faire avancer l’enquête de Red et retrouver son frère. Mais le cœur du jeu se trouve dans les énigmes. S’il faudra souvent (trop souvent) trouver des combinaisons afin d’ouvrir des cadenas (d’ailleurs dans le jeu il y a une remarque humoristique sur cela), il n’y a heureusement pas que cela.

Dérivé de sudoku, cartes à compléter, portrait robot… bref, plein d’énigmes demandant énormément de logique et d’observation. Une loupe et un détecteur infrarouge (pour trouver des empreintes ou des messages cachés) sont également là pour vous aider. Si au début tout se passe bien, rapidement la difficulté des énigmes croît si bien que l’on peut se retrouver facilement bloqué sur une énigme.

red-johnsons-chronicles-one-against-all_076.jpg red-johnsons-chronicles-one-against-all-screenshots-14-08-12-05.jpg

Heureusement, notre ami Saul est là pour nous donner un coup de main en cas de blocage. Plusieurs indices sont présents pour chaque énigme, et selon de niveau de révélation, ils coutent plus ou moins d’argent (argent que l’on gagne en résolvant des énigmes). Mais dans tout les cas, ce n’est pas la réponse qui est donnée, seulement des indications, au final il faudra toujours réfléchir.

A coté des ces énigmes assez difficiles mais intéressantes, il y a la présence de quelques QTE (peu heureusement) que je trouve assez inutile, mais aussi de 2 mini jeux obligatoires qui sont inintéressants. Bref des éléments totalement dispensables…

red-johnsons-chronicles-one-against-all-screenshots-14-08-12-08.jpg red-johnsons-chronicles-one-against-all-screenshots-14-08-12-09.jpg

Au niveau de l’ambiance, malgré le peu de lieu (une dizaine), la ville et les habitations sont de vrais taudis, ce qui rend l’ambiance oppressante, de plus les scènes cinématiques sont en noir et blanc pour renforcer cela. Le jeu en en sous-titré français, avec des voix anglaise agréable.

En conclusion, c’est un jeu des plus agréables qui vous fera beaucoup réfléchir pendant une dizaine d’heure pour un petit prix. A réserver tout de même aux amateurs d’énigmes corsées.

Les commentaires sont fermés.