« Mise à jour PSStore - 26 Septembre | Page d'accueil | C’est arrivé cette semaine – S39 »



28/09/2012

SunFlowers – PSVita(PSN)


bandeauj.jpgDéjà sorti sur iOS il y a peu, SunFlowers est un jeu de type puzzle-game sorti au prix tout doux de 3€. Développé par The Game Atelier, le jeu a été imaginé par le Dr Lakav que vous avez surement déjà vu en tant qu’ex présentateur sur la chaine NoLife.

Le but du jeu est simple, arroser des plantes pour qu’elles poussent et se "reproduisent". Pour cela on contrôle le soleil d’un doigt avec l’écran tactile, et on le fait lancer des rayons de soleil avec une gâchette. Quel est le rapport avec le soleil et le fait d’arroser des plantes, et bien ce sont les nuages… Même si ce n’est pas réaliste, ce sont les rayons du soleil qui en traversant un nuage vont créer des goutes d’eau qui tombent sur les graines ou jeunes plantes en bas de l’écran. Mais le bas de l’écran n’est pas celui que l’on croit, car comme vous le voyez sur les captures d’écran, la console doit être tenue à la verticale.

SunFlowers_PS_Vita_Editeur_001.png SunFlowers_PS_Vita_Editeur_008.png SunFlowers_PS_Vita_Editeur_009.png

Une fois les fleurs suffisamment arrosées, elles disparaissent pour laisser place à 2 nouvelles graines que l’on doit à leurs tours arroser. C’est simple, mais heureusement les choses se corsent un peu. En cas de rayon arrivant directement sur une fleur, celle-ci commence à bruler, et si on ne l’arrose pas ou pire que l’on envoi un second rayon de soleil, elle meure et l’on perd une des 3 vies disponibles (mais on en regagne de temps en temps). Si une goute touche un autre nuage, elle grandit, et est plus efficace pour arroser les plantes. Des nuages gris sont aussi présent, et si un rayon ou une goute le touche, un éclair viendra bruler les plantes (tout comme les rayons de soleil).

Le jeu reproduisant les saisons, il arrive parfois que l’on ait quelques événements plus ou moins gênant qui arrivent. Le plus pénalisant arrive en hiver où les plantes se font glacer et il faut donc les faires fondre à l’aide de rayons de soleil directs ou de foudre. Il y a également de la buée qui demandera de frotter l’écran, ou des feuilles mortes en automne dont on se débarrasse en secouant la console. Rien d’exceptionnel, cela ne permet pas de rompre la monotonie du jeu. Pour cela le mode bonus est présent, une fois une jauge remplie, la nuit tombe et la lune prend la place du soleil. Il faut ensuite envoyer des goutes (c’est connu que la Lune envoi de l’eau…) en évitant les nuages gris responsables d’éclairs.

SunFlowers_PS_Vita_Editeur_004.png SunFlowers_PS_Vita_Editeur_011.png SunFlowers_PS_Vita_Editeur_003.png

Mais quel est le but du jeu, et bien de traverser les saisons pour gagner le plus en plus de plantes pour sa collection. 2 mondes différents (classique et tropical) composés chacun de 165 fleurs différentes et plus ou moins rare sont donc à collectionner. Les fleurs les plus rares n’apparaissent que dans les derniers niveaux, mais aussi dans les niveaux de difficulté supérieure (3 niveaux disponibles). Il est possible d’envoyer des fleurs à ses amis, un bon moyen de s’échanger des fleurs rares. Un autre moyen d’en avoir est une abeille permettant de croiser différentes fleurs pour en créer de nouvelles (plus ou moins rare selon celles d’origine).

Le jeu est assez joli, très coloré mais ce sont surtout le design du jeu qui est agréable. Que ce soit les plantes (et leurs évolutions selon leur âges/niveau d’arrosage) ou les nuages souriant ou grimaçant selon leur rôle, tout a été bien pensé dans un ton décalé. Coté durée de vie, cela dépendra de votre addiction au jeu, mais surtout à votre résistance au coté répétitif du jeu. En tous cas il faut plusieurs heures pour compléter sa collection. Et heureusement, une sauvegarde auto est présente car atteindre les derniers niveaux est assez long.

SunFlowers_PS_Vita_Editeur_010.png SunFlowers_PS_Vita_Editeur_005.png

C’est certes un jeu typiquement de téléphone portable, mais le plaisir et le coté addictif du jeu sont là. Ce qui fait que l’on y retourne régulièrement à la chasse aux nouvelles plantes, le tout pour un prix des plus raisonnable.

sunflower1.jpg sunflower7.jpg sunflower8.jpg

sunflower2.jpg sunflower5.jpg sunflower6.jpg

Les commentaires sont fermés.