« Mise à jour PSStore - 12 Septembre | Page d'accueil | C’est arrivé cette semaine – S37 »



14/09/2012

Sound Shapes – PS3/PSVita(PSN)


sounds-shapes-game-608x334.jpgSorti simultanément su PS3 et PSVita et profitant du cross-buy (achetez le jeu pour une console et il est gratuit pour l’autre) au prix de 13€, Sound Shapes est un jeu de plateforme avec une très forte influence musicale.

Le but du jeu est donc de traverser différents tableaux tout en récupérant des petites pastilles quoi sont en fait des notes de musique. Chaque note ramassée s’ajoute aux autres dans la partition musicale ce qui fait évoluer la musique au fil du niveau.

On est donc dans la peau d’une sorte de blob pouvant sauter, "courir" et se coller à certaine surface pour finir le niveau. Mais attention, il faudra absolument éviter de toucher tout ce qui est en rouge, car le rouge est synonyme de mort dans le jeu.

SoundShapes1-2.31.jpeg sound-shapes3.jpg

Mais la mort est bien peu pénalisante, car renvoi simplement au précédent check-point activé qui ne se trouve généralement pas trop loin. Cela rend le jeu (en tout cas le mode histoire) trop facile, et il faut peu de temps (moins de 3 heures) pour finir les 20 niveaux disponibles. Ces 20 niveaux sont repartis en 5 mondes avec chacun leur graphisme et musique créés par différentes personnes, cela permet de diversifier le tout, surtout que des éléments de level-design sont propres à chaque monde.

Mais le jeu ne se résume pas au mode histoire, une fois fini, le mode démence se débloque. Il est composé de 20 défis sur un écran fixe reprenant une particularité du niveau du mode histoire correspondant. Les défis sont court (dans les 30 secondes pour récupérer un certain nombre de note de musique) mais assez dur car la mort met fin au défi et qu’il faut donc être habile. Mais le plus gênant reste le chronomètre car c’est à cause de lui que l’on doit retenter plusieurs fois le défi. Car le problème est que les notes apparaissent aléatoirement, il faut donc également compter sur la chance pour finir le niveau.

sound-shapes4.jpeg Sound-Shapes-Launch-Trailer_1.jpg

Autre mode de jeu, l’école de rythme est une série de 12 niveaux où il faut reproduire la séquence musicale que l’on entend en plaçant des notes sur une partition. N’ayant pas du tout l’oreille musicale, je trouve cela très dur, j’ai mis plus de 20 minutes pour le premier niveau alors qu’il n’y avait de 9 notes. Bref ce n’est pas pour moi, mais certains adoreront surement…

Pour finir, le dernier mode et pas de moindre est la création de niveau. Après un didacticiel rapide mais efficace, on pourra créer les niveaux que l’on désire avec tout les éléments possibles du jeu et en créant sa partition musicale. De nombreux niveaux sont déjà disponibles, de quoi booster la durée de vie du jeu. Et c’est à cette unique occasion que le jeu se différencie entre la PS3 et la Vita, car sur la Vita la création se fait au tactile (avant et arrière).

On se retrouve donc avec un jeu très sympathique que ce soit au niveau du gameplay ou du design et de l’originalité. Que ce soit sur PS3 ou sur PS Vita, c’est un jeu à ne pas rater malgré son prix dans la fourchette haute des jeux PSN.

Sound-Shapes-Launch-Trailer_2.jpg

Les commentaires sont fermés.